L'énergie éolienne dépasse 17 gigawatts en 2023

Piliers de croissance et politiques de soutien
Des lois telles que l'Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis (une réforme sur la diminution de l'inflation) ont facilité la création de nouvelles ressources renouvelables. En outre, la Chine continue de poursuivre son objectif ambitieux de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, visant plus de 80% de consommation d'énergies non fossiles d'ici à 2060. Ces initiatives sont complétées par les engagements pris lors de la COP28, qui visent à tripler les capacités renouvelables d'ici à 2030.Implication pour le mix énergétique
Au premier semestre de 2023, l'éolien a contribué à 8,8% de la production mondiale d'électricité, se positionnant comme la cinquième source principale après le charbon, le gaz naturel, l'hydroélectricité et le nucléaire. En France, l'éolien représentait 10,2 % du mix électrique, tandis que dans l'Union européenne, il était la deuxième source la plus importante avec 17,6 % du total, juste derrière le nucléaire. L'année 2023 a été un tournant pour l'éolien terrestre, démontrant que même dans un environnement complexe, le progrès vers un avenir renouvelable (solaire, éolien...) est non seulement possible, mais aussi en pleine expansion. L'éolien est un pilier central des énergies renouvelables, propulsant vers un futur plus durable.
Quelle offre d'électricité choisir pour sa voiture électrique ?
Octopus vient de lancer la formule Happy Charge pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques : proposant une offre verte, l’abonnement s’adresse aux particuliers qui souhaitent recharger leur voiture chez eux, la nuit lors des heures creuses. Un signe de l’accélération du marché énergétique ciblant les voitures électriques ? Décryptage des différentes offres et de leurs modalités.

EDF croule sous les réclamations de ses clients
La flambée des prix de l’électricité a ravivé la colère des consommateurs. Particuliers et entreprises ont fait part de leur mécontentement à EDF, qui a reçu un nombre record de saisines en 2023.

Cinq réacteurs nucléaires suspendus en France
Cinq réacteurs nucléaires ont été suspendus le week-end dernier. EDF a pris cette décision en raison de la baisse brutale de la demande en électricité, qui a provoqué une chute des prix. Une situation qui fait grincer les dents des experts de l’énergie : la France valorise-t-elle correctement le surplus de production bas-carbone ?