Comparez les tarifs d'ENI avec un conseiller papernest !
Service et Rappel Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h
Les conseillers papernest vous accompagnent gratuitement !
Annonce - Service papernest partenaire de Plenitude
Comparez les tarifs d'ENI avec papernest !
Service gratuit
Souscrivez une offre chez ENI en quelques minutes sur notre app
Annonce - Service papernest partenaire de Plenitude
Le 30 décembre 2022, Ovo Energy, annonce son rachat par Eni et devient alors Eni Gas & Power France.
Clap de fin pour Ovo Energy. Fin 2022 et après plus de trois ans de présence en France, le fournisseur d’électricité et de gaz vert britannique est racheté par la firme italienne Eni.
Un fournisseur vert confronté à la crise de l’énergie
Ovo Energy s’est imposée sur le marché britannique en 2009 avec des tarifs attractifs malgré une forte concurrence. En l’espace de 10 ans, l’entreprise est rapidement devenue une référence en matière d’énergie verte en Grande-Bretagne, à l’image de son concurrent Octopus Energy.
En 2019, la société a lancé une filiale en France proposant une électricité 100 % verte à des tarifs compétitifs, offrant une réduction moyenne de 85 € par rapport aux tarifs réglementés et un service client basé en France.
Seulement, voilà. La crise énergétique de 2021 (due à la reprise économique après la pandémie de la Covid-19, puis le conflit entre la Russie et l’Ukraine) a largement touché les fournisseurs d’énergie européens.
Suite aux mesures prises par de nombreux pays contre la Russie, le plus grand fournisseur de gaz naturel en Europe, les tarifs de l’énergie ont explosé. Cette hausse massive des prix s’explique par le fait que les prix de gros de l’électricité en Europe étaient indexés sur les prix du gaz naturel, entraînant alors une augmentation considérable des tarifs.
Cette situation a rapidement rendu la situation financière d’Ovo Energy intenable. Tout d’abord, la société a encouragé ses clients à passer d’une offre indexée sur le tarif réglementé à une offre indexée sur les marchés de gros, ce qui a suscité une réaction de l’association de consommateurs CLCV comme précisé ici. En parallèle, le fournisseur a fermé la souscription aux nouveaux clients.
La fin du marché français d’Ovo et le rachat par Eni
Après avoir pris des mesures pour faire face à la crise énergétique de 2021, Ovo Energy a annoncé la fin de ses activités en France et en Espagne, et a choisi de se recentrer sur son marché d’origine.
Le 30 décembre 2022, Eni Gas & Power France a repris les clients d’Ovo Energy. La durée de validité des contrats de ces derniers n’a pas été affectée. En conséquence, les clients qui avaient souscrit à l’offre FIX pourront continuer à bénéficier de prix bloqués jusqu’à la fin de leur contrat, ou peuvent choisir de passer à un abonnement Eni. Les clients Ovo Energy peuvent donc désormais bénéficier de l’expertise de la firme transalpine, fournisseur historique en Italie et l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel en Europe.
Commentaires