Dans un contexte de grande instabilité des prix de l’énergie et d’urgence climatique, l’utilisation d’appareils électroménagers moins énergivores peut permettre de faire des économies, tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Zoom sur les appareils électroménagers les plus efficaces en termes de consommation d’énergie.
Allier transition énergétique et économies ? C’est possible. Alors que le prix du gaz risque encore de monter et que celui de l’électricité est toujours frappé par l’instabilité, certains appareils électroménagers peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Un bon plan pour la planète et votre portefeuille.
Réfrigérateurs et congélateurs
Les réfrigérateurs et congélateurs représentent une part importante de la consommation d’électricité dans un foyer. En cause ? Leur fonctionnement continu. Or, dans un contexte d’instabilité des prix de l’énergie, il peut être intéressant de bien choisir son appareil.
Aujourd’hui, les nouveaux modèles sont néanmoins conçus pour être beaucoup plus efficaces sur un plan énergétique. Lors de l’achat d’un appareil, privilégiez les appareils classés A+++, qui consomment jusqu’à 60 % moins d’énergie que ceux de la classe A.
Il est d’autre part conseillé d’opter pour des réfrigérateurs dotés de technologies comme le froid ventilé, qui répartit uniformément l’air froid et réduit la formation de givre, nécessitant ainsi moins d’énergie pour maintenir une température constante. De quoi faire de belles économies.
Lave-linge
Les lave-linge actuels offrent des performances impressionnantes en termes d’économie d’énergie, et en ce sens, il peut être intéressant d’opter pour un modèle récent. Les modèles dotés de la technologie de moteur à induction sont particulièrement recommandés, car ils utilisent moins d’électricité et d’eau.
Les machines avec des fonctions de lavage à basse température et des cycles éco permettent aussi de réduire considérablement la consommation d’énergie, sans porter atteinte à la qualité du lavage. Pour maximiser l’efficacité énergétique de l’appareil, il est conseillé d’utiliser la capacité maximale de la machine pour chaque cycle afin de maximiser l’efficacité énergétique.
Lave-vaisselle
La consommation électrique d’un lave-vaisselle est particulièrement énergivore, mais qui, bien choisi, peut permettre de minimiser sa consommation d’énergie.
Les modèles modernes classés A+++ utilisent moins d’eau et d’électricité grâce à des technologies avancées telles que les capteurs de saleté, qui ajustent automatiquement la consommation d’eau et d’énergie en fonction de la charge. Utiliser des programmes éco et éviter les prélavages manuels peut également contribuer à des économies significatives.
Séchoirs
Du côté des séchoirs, il est conseillé d’opter pour les modèles à pompe à chaleur, beaucoup plus écoénergétiques que les modèles traditionnels à condensation. La technologie de la pompe à chaleur permet de recycler la chaleur, réduisant ainsi la consommation d’énergie de moitié par rapport aux séchoirs classiques.
Bien que ces appareils puissent être plus coûteux à l’achat, les économies réalisées sur le long terme peuvent compenser cet investissement initial.
Éclairages et petits appareils
Outre les plus gros appareils électroménagers, il peut être intéressant de bien réfléchir à l’impact énergétique des petits appareils et de l’éclairage. Passer aux ampoules LED, qui consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie que les ampoules incandescentes, est un premier moyen efficace de réduire la consommation énergétique. De la même façon, il est conseillé de privilégier des modèles à haute efficacité énergétique pour les petits appareils comme les bouilloires, les micro-ondes ou les grille-pains.
Évitez de laisser vos appareils en mode veille pour réaliser plus d’économies, et donner un coup de pouce à la planète.
Commentaires