La Commission de régulation de l’énergie a annoncé le 14 septembre 2023, une possible hausse de 10 à 20% des tarifs réglementés de l’électricité (TRV) pour le début de l’année 2024. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la sortie progressive du bouclier tarifaire émise par l’État.
“Une hausse de 10 à 20%”
du TRV prévue début 2024 ! La présidente de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) a déclaré le jeudi 14 septembre 2023 qu’une augmentation du prix du kWh du tarif réglementé de vente de l’électricité serait à prévoir en février 2024. Les consommateurs ont donc été informés d’une potentielle hausse.
En effet, celle-ci n’est pas encore confirmée. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a expliqué que c’était une anticipation avec une marge assez importante. Cette hausse spéculative repose sur un calcul du TRV théorique par rapport au TRV gelé.
Une hausse suite à la fin du bouclier tarifaire
La CRE prévient les consommateurs de cette potentielle augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité, car le gouvernement français a pris la décision de sortir du bouclier tarifaire d’ici 2024. Ce dernier a été instauré en 2021 avec la crise énergétique causée par la reprise post-Covid, puis la guerre en Ukraine. Ce bouclier a permis de limiter les hausses des tarifs de l’électricité.
Le bouclier tarifaire a cantonné l’augmentation du TRV à 4% en 2022, au lieu de 35% et de limiter la hausse à 15% en 2023, au lieu de 99%, selon les calculs de la CRE. Par ailleurs, le TRV est révisé deux fois par an. Ces réévaluations s’effectuent pendant les mois de février et d’août. En août 2023, le TRV a augmenté de 10%.
Un moyen de faire des économies
L’ancien ministre délégué aux Comptes Publics, Gabriel Attal (aujourd’hui, ministre de l’Éducation), a informé les citoyens que le retrait progressif du bouclier tarifaire permettrait de “faire des économies”
. Le gouvernement a effectué une estimation du coût de cette aide à 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023. Ainsi, mettre fin au bouclier fiscal serait un bon moyen de réduire les dépenses étatiques. Les économies que cela engendrerait sont estimées à environ 14 milliards d’euros selon Bercy.
En revanche, le ministre de l’Économie a souhaité rassurer les consommateurs, quelques heures après l’annonce faire par la CRE. Il a affirmé que “la hausse de TRV est exclue”
, selon Libération.
Commentaires