Les compteurs électriques ancienne génération et nouvelle génération peuvent poser des problèmes d’esthétisme : certaines astuces peuvent néanmoins vous aider à les camoufler.
La couleur vert pomme de votre compteur Linky ne vous plaît guère ? L’apparence de votre ancien compteur vous semble disgracieuse ? Nous vous proposons une série d’astuces pour cacher ces dispositifs et rendre votre intérieur plus harmonieux. Panneaux décoratifs et meubles savamment disposés sont au programme.
Un meuble pour dissimuler son compteur
Pour continuer d’avoir accès à votre compteur électrique, il peut être astucieux de l’intégrer dans un meuble qui fondera l’appareil dans votre intérieur. Ce procédé dissimule à la fois le compteur et le tableau électrique tout permettant d’agir sur les disjoncteurs et de suivre votre consommation énergétique.
Pas de travaux d’envergure au rendez-vous, et la solution est plutôt économe. Pour votre entrée, un meuble à chaussure ou une boîte à clés peuvent camoufler intelligemment votre compteur. Dans un couloir, optez plutôt pour un placard ou un meuble mural, qui fondra l’appareil à votre intérieur. Pour une pièce à vivre, une étagère peut permettre de cacher avec style votre compteur.
Attention cependant : prenez garde à ce que votre compteur se trouve dans un endroit ventilé et accessible.
Un coffrage en bois
Vous vous sentez l’âme bricoleuse ? Vous pouvez réaliser un coffrage en bois pour cacher votre compteur et rendre son intégration plus harmonieuse dans votre maison.
Pas besoin de beaucoup de matériaux : des planches en bois contreplaqué, des charnières et des vis à bois, un tournevis, une scie, un ruban, et un peu de peinture suffisent à dissimuler avec style l’appareil.
Après avoir pris les dimensions exactes du compteur électrique – en prenant en compte les quelques centimètres nécessaires à la ventilation, vous pouvez vous lancer dans la réalisation du boîtier. Après avoir scié et poncé quatre panneaux, vous pouvez assembler le coffrage grâce aux vis à bois. Attachez ensuite les charnières sur un côté de la porte et sur l’un des panneaux du coffrage en prenant garde à ce que la porte s’ouvre encore correctement. Ajoutez une poignée, placez le coffrage sur le compteur Linky et le tour est joué !
Vous pouvez améliorer l’esthétisme de votre coffrage avec un peu de peinture et de vernis.
Autres conseils
Si vous cherchez des solutions plus simples pour dissimuler votre compteur électrique, certaines astuces peuvent vous aider.
Vous pouvez d’abord utiliser un cadre ou une affiche, à fixer directement sur un coffrage. L’astuce fonctionne également avec un miroir, qui vous permettra de jeter un coup d’œil à votre tenue avant de sortir.
Un rideau, une tenture, ou une boîte à clés murale peuvent également vous permettre de dissimuler le dispositif à moindre coût.
Si vous souhaitez faire disparaître entièrement l’appareil de votre intérieur, le paravent et le trompe l’œil, réalisé à l’aide de papier peint ou d’autocollant permettent de dissimuler très efficacement votre compteur. Vous pourriez même oublier où il se trouve ! De nombreuses solutions créatives et peu coûteuses peuvent ainsi vous aider à masquer cet appareil.
Attention néanmoins à toujours veiller à son accessibilité.
Commentaires