Réussir à se prémunir de ces risques
Vous voulez savoir quels dangers sont liés au gaz et comment ils peuvent être évités ? Si votre système n’est pas entretenu il peut être à l’origine d’une explosion causée par une fuite, c’est pourquoi vous devez veiller à le faire surveiller par un professionnel.
Entretien régulier de votre chaudière
Afin d’éviter de vous mettre en danger vous devez penser à faire entretenir votre chaudière à gaz tous les ans par un professionnel, mais cela est également valable pour les chaudières à bois et à fioul. En effectuant ces vérifications de manière régulière vous garantissez votre sécurité mais vous faites aussi des économies puisque cela allonge la durée de vie de votre chaudière et la rend plus performante puisqu’elle a 5 fois moins de chances de tomber en panne.
- Vérification du système intérieur de la chaudière.
- Vérification de son système de sécurité.
- Contrôle du brûleur de la chaudière à gaz.
- Contrôle de la toxicité des fumées émises.
Mise en conformité de votre installation
Il est important que votre système de gaz soit correctement aéré et que vous le nettoyiez régulièrement pour éviter qu’il ne se bouche. Il en est de même pour vos brûleurs qui doivent être nettoyés pour éviter que la flamme de votre installation de gaz ne soit jaune. Si elle n’est pas bleue, cela veut dire que les brûleurs sont sales. D’autre part il faut que la date indiquée sur votre tuyau soit valide sinon vous devez changer ce dernier.
Le saviez-vous ?
À partir du 1er juillet 2019, les tuyaux flexibles seront interdits pour vos installations de gaz.
Insister sur l’utilisation du gaz avec prudence
Il y a des gestes que vous devez adopter au quotidien pour éviter de vous mettre en danger en utilisant votre gaz de la mauvaise manière, et le geste principal est de penser à fermer l’arrivée de gaz quand vous n’êtes pas chez vous. Aussi ne laissez jamais le robinet de gaz ouvert quand vous partez en vacances. Gardez à l’esprit que le gaz est une énergie dangereuse et que pour cette raison il faut l’utiliser avec précaution.
Risques liés au gaz naturel
Intoxication au monoxyde de carbone
L’entretien de votre système de gaz domestiques doit être effectué pour des raisons sanitaires. En effet, une chaudière à gaz non entretenue dégage des fumées nocives car chargées de monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz toxique qui peut vous intoxiquer et peut même se révéler mortel si vous l’inhalez en fortes quantités.
Les principaux symptômes de ce type d’intoxication sont des maux de tête, des malaises, des vertiges, des nausées ainsi que des vomissements. Si vous êtes exposé à ce type de maux et que votre logement fonctionne au gaz il faut impérativement faire vérifier votre installation au plus vite.
Risque d’explosion
Si votre système de gaz fuit et qu’il entre en contact avec une source de chaleur, vous courez le risque de causer une explosion dans votre logement. Le danger est d’autant plus important si une fuite se déclare et que vous ne vous en rendez pas compte : si vous allumez votre interrupteur ou votre téléphone portable, cela cause l’explosion et vous met en grand danger.
Aussi vous devez être vigilant et vous poser des questions dès que vous sentez une odeur suspecte. C’est pour éviter ce genre d’accident que le gaz de ville, totalement inodore, a été remplacé par le gaz naturel qui est odorant et peut donc être bien plus facilement détecté.
Que faire en cas d’incident lié au gaz ?
Premiers gestes à adopter
Au moment où vous détectez une fuite votre premier réflexe doit être de fermer l’arrivée de gaz et d’aérer en ouvrant toutes les fenêtres et portes. N’utilisez aucun appareil électrique à proximité de la fuite et évacuez immédiatement votre logement tout en prévenant vos voisins du dangers. Mais attention à ne pas vous servir de l’ascenseur et à ne pas sonner chez les voisins car ces deux gestes pourraient causer une explosion.
Une fois que vous êtes sorti de chez vous, appelez les secours pour demander de l’aide mais ne les contactez pas avant. En effet, l’utilisation de votre téléphone portable près de la fuite de gaz pourrait également créer des étincelles et déclencher une explosion.
Qui contacter en cas de fuite de gaz ?
Si vous vous retrouvez face à une fuite de gaz dans votre maison ou appartement vous devez dans un premier temps composer le 18 afin que les pompiers puissent intervenir rapidement. Il vous faut également contacter le distributeur du réseau de gaz GRDF, via son numéro d’urgence qui est le 0 800 47 33 33. Une fois que la situation est rétablie et que tout danger est écarté vous pouvez prévenir votre fournisseur de gaz de l’incident.
Commentaires