Elisabeth Borne a annoncé, aujourd’hui, lors de la conférence de presse, le maintien du bouclier tarifaire avec une hausse limitée des prix de l’électricité et du gaz de 15 % à partir de début 2023. La première ministre a également assuré qu’il y aurait un accompagnement pour tous les Français suite à cette augmentation.

Maintien du bouclier tarifaire avec une hausse limitée des prix à 15 %

Le bouclier tarifaire est un gel des tarifs réglementés de vente du gaz et de l’électricité. Déjà mis en place, à l’automne dernier, par le gouvernement Castex, il limite la hausse des prix à hauteur de 15 % à partir de début 2023. Au lieu d’une augmentation de 120 %. Son maintien va coûter 16 milliards d’euros en 2023.

Une aide pour les foyers les plus modestes

Elisabeth Borne a annoncé également le versement d’un nouveau chèque énergie d’un montant de 150 euros. Il sera versé à plus de 6 millions de personnes dès l’automne 2021. Un autre sera versé à titre exceptionnel, d'ici à la fin de l’année. Ce dernier concerne les 12 millions de foyers les plus modestes, soit quatre foyers sur dix. Son montant sera de 100 ou 200 euros, à déterminer selon le revenu.

Quelles répercutions sur les factures d'énergie?

Selon la première ministre, cette augmentation des prix de l’énergie va représenter une hausse des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui utilisent le gaz. Au lieu d’environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire. Pour l’électricité, une augmentation moyenne de 20 euros par mois. Au lieu de 180 euros par mois sans bouclier tarifaire.

Le plan de sobriété énergétique du gouvernement bientôt en action

La ministre chargée de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a informé qu’un plan de sobriété énergétique sera mis en place dès octobre. Il a pour but de réduire de 10 % la consommation énergétique en France d'ici à deux ans. Il est en train d’être conçu par le gouvernement et les groupes de travail constitués de différents acteurs (entreprises, syndicats, collectivités, administrations…).

Retrouvez les informations en direct annoncées par la ministre ici.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici