RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, a partagé les chiffres de la consommation d’électricité des Français durant la cérémonie. Le constat, une baisse de la consommation durant la diffusion de l’événement.
La première médaille d’or de la compétition est décernée à la population française. Durant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les Français ont vu leur consommation baisser de 900 mégawatts, soit l’équivalent de la population d’une ville de 750 000 habitants.
Une consommation en baisse lors des grands événements
Cette tendance se retrouve lors de la diffusion de grands événements sportifs et internationaux : coupe du monde de rugby, coupe d’Europe de football… Les Français bouleversent leurs habitudes de consommation pour ne pas manquer ces événements d’ampleur.
La soirée du vendredi 26 juillet a réuni plus de 22 millions de personnes devant leurs écrans. Diffusé par France 2, l’événement rentre dans le classement des records d’audience pour le service publique, mais encore derrière la finale de la coupe du monde de football 2022, France-Argentine, diffusée par TF1 et ayant réuni 24,08 millions de téléspectateurs. Cette finale avait entrainé une diminution de trois gigawatts de la consommation électrique en début de rencontre, soit l’équivalent de la production de trois réacteurs nucléaires. RTE avait signifié une reprise de la consommation importante à l’issue du match, d’approximativement deux gigawatts.
Des écarts de consommation à surveiller
Réunis devant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Français ont bousculé leurs habitudes de consommation. Figés devant les écrans, ces derniers ont décalé l’usage de leurs appareils domestiques (four, machine à laver, sèche-linge, micro-ondes). RTE anticipe avec précautions ces variations dans les habitudes de consommation de l’électricité en France, et ce, afin de continuer à approvisionner les foyers tout au long de la soirée.
Cependant, cette baisse de la consommation d’électricité en France est à modérer : RTE avait prévu, avant le début de l’événement, une baisse de 2 à 3 gigawatts, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 2 millions d’habitants. Météo capricieuse ou cérémonie assez longue peuvent expliquer cette mauvaise estimation.
Commentaires