Avec un nombre croissant de Français qui achètent des véhicules électriques et hybrides rechargeables pour leur économie et leur faible impact environnemental. L’installation d’une borne de recharge à la maison devient important pour beaucoup. Voici des conseils pour sélectionner l’abonnement électrique le plus adapté à votre bolide…

Avant de vouloir faire des économies sur sa facture d’électricité, il faut bien sélectionner son véhicule ! Rouler en voiture électrique est bien plus économique qu’avec une voiture à essence ou diesel. Peu importe votre fournisseur d’énergie, vos recharges seront toujours moins onéreuses que des pleins de carburant. Cependant, il est possible de réduire vos dépenses au plus bas en optant pour le contrat d’électricité le plus adapté.

Le comparateur

Il existe de nombreux comparateurs en ligne gratuits. Pour y avoir accès, il faut remplir ces informations :

  •  le nombre d’habitants dans le logement
  • le type du logement (appartement, maison)
  • l’adresse de l’habitation
  • la puissance du compteur (en kVA)
  • le numéro de compteur (PDL ou PRM si c’est un compteur dernière génération, Linky)
  • l’énergie utilisée pour le chauffage, la cuisson, et l’eau (électricité, gaz ou autres)
  • les équipements (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, piscine, climatisation…)
  • le type d’électricité : classique (issue des énergies fossiles) ou verte (provenant des énergies renouvelables)

Une fois que toutes ces informations sont rentrées, le comparateur sélectionne les fournisseurs et les offres les plus adaptées pour votre voiture électrique.

Il existe également des offres dédiées aux voitures électriques. Les fournisseurs d’électricité laissent le choix entre deux options : l’option « Base » et l’option heures pleines/heures creuses. La dernière est la plus avantageuse si vous rechargez votre voiture la nuit puisque le prix du kWh est au plus faible durant huit heures par jour.

Des offres adaptées

Voici quelques abonnements adaptés à votre voiture électrique :

  • L’offre Elec’Car d’Engie : il s’agit d’une offre avec 50 % sur le prix du kWh d’électricité durant les heures creuses. Vous rechargez donc votre voiture électrique la nuit.
  • L’offre Vert Electrique Auto d’EDF : le coût d’électricité de cette offre pour voiture électrique baisse de 40 % pendant les heures creuses et les jours fériés.

Pensez aux offres vertes

Si vous êtes intéressé par la cause environnementale, vous pouvez sélectionner un fournisseur vraiment “vert”. L’électricité qualifiée de “classique” vient des énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole). Elle est vraiment polluante, rejette des gaz à effet de serre et aggrave le réchauffement climatique. Alors qu’une électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermie, biomasse).

Une offre est “verte” que si le fournisseur apporte dans le réseau la même quantité d’énergie renouvelable que la consommation de ses clients. Les fournisseurs peuvent obtenir des Garanties d’origine (GO), qui acquiescent la traçabilité administrative de l’énergie verte, à l’échelle européenne.

Pour autant, ce dispositif des Garanties d’origine a laissé quelques failles, certains fournisseurs ont très bien compris les rouages. Il est possible d’acheter des prix sur l’EEX (European Energy Exchange), sans aucune garantie d’approvisionnement auprès de producteurs d’énergies renouvelables. L’étiquette paraît verte, mais elle ne l’est en réalité pas du tout. Nous avons ici affaire à du “greenwashing”.

L’état a décidé d’apporter son soutien aux fournisseurs qui se mettent au vert. Il sera présent soit en amont, dans la recherche et le développement, soit dans l’aspect de l’industrialisation, notamment à la demande et aux ressources commerciales.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici

Orano Melox : un tournant pour le recyclage des combustibles nucléaires

Orano Melox : un tournant pour le recyclage des combustibles nucléaires

La start-up Jimmy veut déployer ses mini réacteurs en 2026

La start-up Jimmy veut déployer ses mini réacteurs en 2026

Entre défis et coûts : l’industrie de l’hydrogène en France

Entre défis et coûts : l’industrie de l’hydrogène en France