Il devient urgent d’optimiser les installations d’eau, de gaz et d’électricité car il existe encore en France, beaucoup de pertes dues à des fuites ou de la falsification. Les technologies qui permettent cette optimisation sont les compteurs. Aujourd’hui, les plus anciens compteurs se trouvent principalement au sein des entreprises, qui disposent d’un dispositif d’échanges de données via la technologie du Réseau Téléphonique Commuté soit le RTC. Se pourrait-il que le RTC soit remplacé ? La réponse est oui.

Le saviez-vous ?

 En France, il est estimé que les pertes d’eau à cause de fuites représentent près de 27 %. L’objectif est d’atteindre d’ici 2030, une réduction de 20 % de la consommation d’énergie au sein des villes.

Il est à noter qu’en plus du RTC, la ligne téléphonique traditionnelle provenant de la technologie du GSM data permet aussi un échange de données et d’informations.

Concrètement comment cela fonctionne ? Un automate appelle le compteur via un numéro de téléphone en RTC ou en GSM data. Au moment du décrochage, se met en place un échange de protocoles pour s’authentifier et échanger des données, beaucoup de compteurs d’entreprises fonctionnent de cette manière !

Le début de la fin approche pour le RTC.

La fin du RTC approche

Pendant que la technologie du RTC poursuit son chemin, un des plus grands opérateurs de France, Orange, décide de mettre fin à cette technologie !

L’extinction du RTC doit débuter dès la fin de notre année 2018, à partir de ce moment-là, il n’y aura plus aucune possibilité de commander des lignes analogiques, c’est-à-dire des lignes téléphoniques traditionnelles. Nous entrerons dans un monde nouveau de compteurs, celui des compteurs IP (protocole informatique de connexion qui gère la transmission des données par Internet) au travers des liens ADSL (protocole de transmission numérique à haut débit qui utilise le réseau téléphonique) et les réseaux 3G et 4G.

Néanmoins, lorsque l’arrêt du RTC sera effectif petit à petit sur toutes les régions françaises, un problème se posera : les clients des entreprises qui passeront du RTC au IP, devront eux aussi trouver une alternative.

Et pour en revenir aux compteurs RTC, certains d’entre eux se trouvent dans des endroits inaccessibles et dans lesquels la mise en place d’une connectivité IP nécessite des travaux coûteux ! De plus, un autre problème plutôt technique peut se poser. À savoir si les automates de télégestion sont compatibles IP en 3G/4G, certains compteurs RTC sont incompatibles au modèle IP, il faut donc effectuer un changement complet de l’instrument.

Une solution pointe son nez !

Une carte SIM permettrait d’assurer ce lien IP. En effet, afin d’éviter l’incompatibilité, l’entreprise Matooma, une société fondée en 2012 qui fabrique des cartes SIM pour les objets connectés, propose donc sa solution de carte SIM intelligente !

Cette carte SIM est compatible avec différents réseaux nationaux et internationaux et garantit une couverture maximale ainsi qu’une liaison bidirectionnelle. En terme de coût, l’entreprise précise que le coût de la carte SIM revient beaucoup moins cher que la technologie du RTC. De plus, cela permet un gain de temps : avec l’IP, des serveurs se chargent des tâches de gestion des équipements !

Une solution sécurisée

Nous pouvons être effrayés par le fait que nos données soient échangées sans sécurité, mais n’ayons crainte, Matooma a pensé à tout : l’aspect sécurité est assuré via un réseau privé. Le concentrateur, c’est-à-dire l’appareil relié à plusieurs machines en réseau, qui permet de concentrer les données pour les transmettre via un unique canal et qui est utilisé dans la technologie du RTC, laisse place à une organisation technique des éléments matériels du système informatique, en vue d’un meilleur fonctionnement

Par ailleurs, en cas de défaillance d’un réseau mobile, la carte SIM Matooma est capable de récupérer un autre réseau.

En résumé, cette nouvelle technologie de l’IP et de la carte SIM multi-opérateurs permettent d’entrevoir un futur dispositif qui permettra un échange de données plus sécurisé et plus rapide. Les compteurs se mettent à jours et s’adaptent à une société qui évolue rapidement !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici