Beaucoup de Français ont encore du mal à régler leur facture, à chauffer leur logement, ou ont beaucoup trop chaud en été. Voici quatre chiffres récents de l’Observatoire national de la précarité énergétique qui sont effrayants.
3,2 millions de Français en précarité énergétique
En 2022, 3,2 millions de foyers se sont retrouvés en précarité énergétique, ce qui représente 10 % des Français. Ce chiffre marque une baisse de 0,9 point en comparaison à l’année 2023. Cette diminution est avant tout due aux records des températures de 2022, réduisant ainsi l’utilisation trop extrême du chauffage.
En outre, la diminution de la consommation d’électricité et de gaz et l’augmentation des salaires des familles modestes ont également contribué à cette réduction. Cependant, l’augmentation des tarifs de l’énergie, malgré le bouclier tarifaire du gouvernement, a freiné cette baisse. Sans ce gel des tarifs, le taux de précarité aurait atteint plus de 13,8 %, voire 14,8 % en tenant compte des conditions météorologiques.
55% des Français se plaignent de la chaleur
La précarité énergétique ne se limite pas à l’hiver. En été, elle touche aussi de nombreux ménages. Pour l’étude de l’Observatoire national de la précarité énergétique, 55 % des répondants ont affirmé que la chaleur était un réel problème.
24 % ont une mauvaise isolation
Cependant, 24 % des répondants pour l’étude mentionnent aussi une isolation de leur maison qui n’est pas effective, en hausse de 5 points, en comparaison avec 2022, et 10 % évoquent une ventilation compliquée.
26% des ménages ont souffert du froid
Selon le dernier baromètre du Médiateur de l’énergie, 26 % des ménages ont eu du mal à supporter le froid pendant plus de 24 heures durant l’hiver.
C’est un indicateur qui est calculé en fonction du taux d’effort énergétique, estimé tous les ans par le ministre de la Transition énergétique. Une famille est considérée précaire énergétiquement parlant lorsque les factures de sa maison dépassent 8 % du revenu, et que cette dernière se trouve dans les 30 % des plus pauvres.
Pour 42 % des ménages, cette situation est due à la nécessité de réduire le chauffage, une augmentation de 5 points comparée à l’année 2022. 79 % des Français interrogés ont diminué leur facture de chauffage dans leur logement.
Commentaires