À partir du 21 avril 2023, 5,8 millions de foyers pourront alléger leurs factures grâce au retour du chèque énergie.
C’est une aide qu’attendent 5,8 millions de ménages français. Agnès Pannier-Runnacher, ministre de la Transition énergétique, a annoncé ce lundi 13 mars, sur l’antenne de RMC, l’arrivée d’un nouveau chèque énergie pour le 21 avril prochain.
Cette aide du gouvernement à destination des foyers les plus modestes permet d’alléger le paiement des différentes factures d’énergie (gaz, électricité) ou encore l’achat de combustibles (fioul, bois) ainsi que certains travaux d’énergie. Ce chèque nominatif peut être directement déduit de la facture de gaz ou d’électricité. Son montant varie entre 48 et 277 euros, et il peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.
Aider les plus exposés à la hausse des prix
Mis en place chaque année depuis 2018 en remplacement des tarifs sociaux de l’électricité (TSS) et du gaz (TPP), ce chèque sera envoyé "automatiquement par courrier aux 20% de ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 € en 2021"
, indique la ministre.
Il y a plusieurs conditions d'éligibilité à cette aide. Tout d'abord, il faut avoir déclaré ses revenus fiscaux au plus tard durant l’année 2022. Pour trouver le revenu fiscal de référence (RFR), il suffit de regarder sur l’avis d’imposition. Le nombre d’unités de consommation (UC) correspond, quant à lui, au nombre de personnes au sein d’un même foyer. La première personne représente 1 unité, la deuxième 0,5 et les suivantes 0,3. Par exemple : pour une famille composée de 2 adultes et 2 enfants, l’UC sera de 2,1.
Fin 2022, 12 millions de foyers avaient déjà pu bénéficier d’un chèque énergie exceptionnel allant de 100 à 200 euros. Ce chèque énergie prévu pour avril permettra aux ménages modestes de lutter contre la hausse des prix du secteur de l’énergie. À noter que deux autres chèques permettent de réduire la facture de bois et de fioul, et sont cumulables avec les autres, comme expliqué ici.
Objectif : alléger la facture
Ces aides vont dans le sens de la volonté du gouvernement de lutter contre l’inflation et s’ajoutent à d’autres mesures mises en place au cours des derniers mois, comme le bouclier tarifaire du gaz et de l’électricité ou les remises à la pompe. L’objectif est de faire face à une flambée record des prix de l’énergie, due notamment à la reprise d’activité économique post-Covid ainsi qu’à la guerre en Ukraine.
Toutes ces actions ont permis à la France d’être le pays affichant le plus petit taux d’inflation de la zone euro en 2022, même si elles représentent un coût net sur deux ans de 43 milliards d’euros.
Commentaires
1 Avis 5/5