Un prototype des dispositifs employant des cerfs-volants pour produire de l’électricité a été lancé en Irlande. L’entreprise bretonne Laminak Energy accompagne la phase de test du système.

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Basée à Quimper, la firme bretonne Laminak Energy accompagne actuellement un projet qui consiste à déployer un système de cerfs-volants capable de produire de l’électricité. En ligne de mire : une commercialisation prochaine de ces dispositifs, qui permettraient d’alimenter des batteries à hauteur de 40 watts.

Une initiative originale

Benjamin Franklin en avait rêvé. Actuellement testé en Irlande, grâce à un prototype grandeur nature, le projet de cerfs-volants pour produire de l’électricité est soutenu par Laminak Energy, qui entend à terme importer et commercialiser le dispositif en France. La firme bretonne participe activement à la phase de test, aux côtés de l’entreprise danoise qui a lancé le prototype.

Le système se compose de cerfs-volants géants, d’environ dix mètres carrés, directement connectés à des batteries. Laminak Energy est une entreprise spécialisée dans le développement de projets en lien avec l’énergie marine renouvelable. Or, le vent des côtes bretonnes semble être une source intéressante d’énergie, alors que l’accélération du réchauffement climatique préoccupe les autorités. C’est donc dans l’urgence que cette initiative novatrice a vu le jour.

Le fonctionnement des cerfs-volants

Mais comment des cerfs-volants peuvent-ils produire de l’électricité ? Jean-Christophe Allo, co-dirigeant de Laminak Energy, décortique le fonctionnement de ce curieux projet, qui devrait voir le jour dans 18 mois. Interrogé par France Bleue il explique ainsi : “Pour l’instant, nous testons le système avec des cerfs-volants d’une dizaine de mètres d’envergure et un câble de 300 mètres.

Le dispositif est complexe et ingénieux : “Le cerf-volant est rattaché au sol par le câble, où se trouve la génératrice. Il est d’abord lancé à une hauteur de 20 à 30 mètres au-dessus du sol. Il fait des huit en déroulant le câble, ce qui génère de l’énergie. Lorsque le cerf-volant arrive à proximité du sol, un nouveau cycle commence. Un cycle dure environ 120 secondes dont 85% en travail et 15% en repos.

Une fois la batterie chargée, le cerf-volant se range tout seul. Pour le moment, une intervention humaine est nécessaire pour lancer l’appareil : les chercheurs travaillent activement à rendre cette étape automatique.

Utiliser des batteries de 40 watts

Les quantités d’électricité produites par ce système sont minimes pour le moment. Jean-Christophe Allo souligne cependant que le dispositif serait en capacité de fournir de l’électricité à une dizaine de personnes, tout au long d’une journée, ce qui pourrait être intéressant dans les plus petites communes françaises, où la part d’énergies renouvelables continue d’augmenter.
Il ajoute ainsi “L’exemple que je peux vous donner, ce sont des radiateurs électriques avec une consommation d’un watt.

Le système est attendu dans 18 mois en France, mais le projet connaît encore quelques embûches : “Il y a un gros travail de réglementation et d’autorisation différentes dans chaque pays. Actuellement, nous sommes d’ailleurs en discussion en Irlande pour des tests nocturnes.
L’envolée des cerfs-volants pourrait donc se faire attendre un peu plus, alors que la France continue de mettre l’accent sur sa transition énergétique.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici