Le 17 juillet, les élus du Finistère, ainsi que les représentants du réseau de transport d’électricité français (RTE) et de son homologue irlandais EirGrid, se sont réunis pour célébrer l’avancée du projet Celtic Interconnector.
Le 17 juillet dernier les élus du Finistère et les représentants de RTE et d’EirGrid ont visité le chantier de la station de conversion Al Merzher à La Martyre. Une occasion de célébrer l’avancée des travaux. Cette liaison électrique entre la France et l’Irlande devrait être achevée en 2027.
Célébrer les travaux
L’avancée des travaux réjouit déjà les élus et les gestionnaires de réseau. Xavier Piechaczyk, président du directoire du réseau de transport d’électricité français (RTE) cité dans Ouest France a ainsi déclaré : «On est là pour fêter les travaux.
»
À La Martyre (Finistère), les élus et les responsables du projet Celtic Interconnector ont visité le chantier de la station Al Merzher. C’est dans cette station que l’énergie électrique continue sera convertie en énergie alternative, permettant ainsi un transfert de 700 mégawatts entre la France et l’Irlande.
Un projet ambitieux
Le Celtic Interconnector est un projet ambitieux visant à établir une connexion électrique entre la France et l’Irlande, bénéficiant à plus de 450 000 foyers. En 2022, l’État a reconnu ce projet d’une valeur de 1,6 milliard d’euros d’intérêt public, avec un financement de 540 millions d’euros apporté par l’Union Européenne.
À La Martyre (Finistère), les élus et les acteurs du projet ont visité le chantier de la station Al Merzher, où l’énergie électrique continue sera convertie en énergie alternative, facilitant le transfert de 700 mégawatts entre les deux pays.
Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, a exprimé sa satisfaction en déclarant : « On est là pour fêter les travaux. » Doireann Barry, de l’irlandais EirGrid, a également salué les progrès réalisés, notant que la station de conversion en Irlande est en construction et que les travaux de câblage ont commencé.
Le Celtic Interconnector devrait permettre renforcer la solidarité entre les États européens, favoriser le développement des énergies renouvelables et offrir une électricité à un prix compétitif.
Commentaires