Qui sont les candidats ?
Après avoir annoncé publiquement sa volonté de vendre Equans, sa filiale dédiée aux services multi-techniques, Engie a reçu les offres officielles des candidats au rachat au début du mois de septembre. Au total, six candidats se sont déclarés parmi lesquels trois groupes industriels français et trois fonds d’investissement étrangers :
- Bouygues ;
- SPIE ;
- Eiffage ;
- Bain Capital ;
- Carlyle ;
- CVC – PAI Partners.
Le futur repreneur s’attaque à un défi de taille. En effet, non seulement le fournisseur d’énergie Engie ne vendra pas sa filiale pour moins de 5 milliards d’euros, mais en plus le volet social et le projet industriel seront des critères déterminants.
Et d’après les dernières informations, c’est Bouygues, le géant français du BTP, qui a pour l’instant l’avantage dans ce dossier. En effet, Engie appartenant en partie à l’État, il est peu probable que Equans soit vendu à un fond d’investissement. “Vendre une telle entreprise à un fonds d’investissement en pleine campagne présidentielle parait inimaginable” explique une source proche des négociations.
En affichant sa volonté de racheter Equans, Bouygues compte rattraper son retard dans les métiers de services à l’énergie afin de ne pas être distancé par son principal concurrent Vinci. Ainsi, grâce à sa taille et à sa bonne santé financière, le groupe Bouygues est le favori des négociations.
De plus, Bouygues envisage d’intégrer les équipes d’Equans au sein de la branche Bouygues Energies & Services. Cela va permettre d’éviter les réductions d’effectifs dans les fonctions support. “Les salariés d’Equans auront droit aux mêmes avantages que ceux de Bouygues, notamment pour l’actionnariat salariés ” promet un responsable de Bouygues.
Qui est Equans ?
Créé en juin 2021, Equans est une filiale d’Engie qui s’occupe de la gestion des services du groupe tels que :
- Les installations électriques ;
- La ventilation ;
- Le chauffage ;
- La climatisation ;
- La robotique ;
- Le numérique ;
- Les services généraux.
Equans est aussi une multinationale présente dans 17 pays et comptant 74 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros.
Pour en apprendre davantage sur le futur rachat de la filiale d’Engie, lisez cet article.
Commentaires