Alors que de plus en plus de Français peinent à payer leurs factures d’électricité, le boîtier nrLink peut être un outil précieux pour suivre ses dépenses énergétiques.

Pompes à chaleur, véhicules électriques… Les appareils électriques envahissent notre quotidien, et il peut devenir difficile de traquer sa véritable consommation d’électricité. Pour éviter les mauvaises surprises sur la facture, le boîtier nrLink, affilié au compteur Linky, permet d’économiser de l’électricité, en affichant sa consommation en temps réel.

Connaître sa vraie consommation d’électricité

Les particuliers peinent souvent à estimer leur consommation d’électricité, et cette méconnaissance leur coûte parfois très cher à la fin du mois. En effet, les unités de mesure de l’électricité peuvent sembler floues à la plupart des consommateurs : à quoi correspond un kilowattheure ? Combien d’énergie consomment concrètement les appareils du quotidien ? Le compteur nrLink permet de traquer l’énergie utilisée en temps réel, et mieux comprendre comment fonctionne la consommation électrique.

Alors que les experts encouragent les particuliers à éteindre leur box internet la nuit, ou de limiter la recharge de leur téléphone, beaucoup de consommateurs ignorent quels appareils sont les plus énergivores dans leur foyer. Zoom sur le fonctionnement du boîtier nrLink.

Le nrLink est un boîtier qui indique la consommation électrique en temps réel. Il se connecte au compteur Linky via une clé TIC et utilise Zigbee pour la communication, limitant ainsi son utilisation à la France. La prise “secrète” du compteur Linky fonctionne selon le même mécanisme/

La connexion Zigbee nécessite que le Linky soit à proximité du boîtier, idéalement dans un rayon de dix mètres. C’est pourquoi le nrLink doit souvent se trouver dans le salon ou dans la cuisine. Gare aux installations en extérieur.

Le boîtier doit donc être connecté au WiFi et alimenté par le secteur, bien qu’il dispose d’une batterie pour des déplacements temporaires. L’installation est rapide, grâce aux instructions affichées par l’écran. S’ils sont à proximité, la clé Linky et le boîtier peuvent être synchronisés en une minute.

Traquer sa consommation électrique

Une fois le dispositif installé, le consommateur peut comprendre très instinctivement les données affichées sur l’écran, et suivre efficacement sa consommation électrique. La consommation électrique en temps réel, mesurée en Watts (ou kW), est le paramètre le plus important à suivre sur le compteur.

En général, un petit appartement consomme entre 100W (au repos) et plusieurs kW lorsqu’il est en pleine activité (par exemple, en utilisant la machine à laver ou le chauffage). Cette valeur fluctue considérablement tout au long de la journée.

Un autre facteur crucial à prendre en compte est le prix de l’électricité. Le boîtier exprime la consommation en euros par heure (€/h), pour faciliter la compréhension des données par les consommateurs. Par exemple, lorsque vous utilisez un four (à 4000/5000 W) pendant une heure, votre fournisseur vous facture environ 5 kWh pour cette période. L’équivalent d’un euro. Une échelle plus facile à comprendre pour les consommateurs.

En outre, grâce à une petite jauge située à gauche du nrLink, le particulier peut traquer sa consommation. L’historique de consommation et la dépense quotidienne peuvent également être consultés, permettant aux foyers de vérifier qu’ils n’ont pas dépassé le budget alloué. Un outil qui permet donc de faire des économies, tout en réduisant sa consommation, dans un contexte où la transition énergétique est au cœur des préoccupations.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici