Bohr Energie a levé 4 millions d'euros pour développer sa plateforme de vente d'électricité des petits producteurs d'énergies renouvelables. Grâce à l'IA, ces derniers accèdent directement au marché et peuvent anticiper les variations de prix, facilitant ainsi la commercialisation de leur production.
La start-up toulousaine Bohr Energie, spécialisée dans l'agrégation et la vente d'électricité pour les producteurs indépendants d'énergies renouvelables, a récemment obtenu 4 millions d'euros en fonds propres. Cette levée de fonds permettra à Bohr Energie de déployer sa plateforme, qui utilise l'intelligence artificielle pour anticiper les prix et la production. Le financement a été assuré par Varsity, avec la participation de Founders Future et AFI Ventures (Ventech).
Bohr Energie
Fondée en 2022, Bohr Energie est le fruit de l'expertise de Julien Haure, PDG, et Louis Urday, directeur technique, deux anciens ingénieurs commerciaux d'EDF Trading, ainsi que des producteurs d'électricité renouvelable Julien Cholet et Jean-Pierre Mader. Leur ambition est claire : offrir aux producteurs indépendants d'énergies vertes un accès direct au marché afin de maximiser la valeur de leurs actifs.
Le point de départ de cette initiative repose sur une évolution majeure du secteur. Les contrats d’obligation d’achat à prix fixe, conclus avec EDF dans les années 2000 pour une durée de vingt ans, arrivent progressivement à leur terme. Désormais, ces producteurs cherchent à commercialiser leur électricité sur le marché libre ou via des contrats de vente d'énergie renouvelable (PPA) allant de cinq à dix ans. Cependant, ils se heurtent à de nombreux obstacles, notamment techniques et réglementaires, que Bohr Energie entend lever en leur offrant des solutions adaptées.
Mettre en valeur l’électricité
Bohr Energie, après avoir obtenu huit agréments et certifications, dont celui de responsable d'équilibre sur le réseau RTE et l'accès direct à la bourse de l'énergie EPEX, se positionne comme un intermédiaire clé pour les producteurs. « Nous nous adressons aux petits et moyens producteurs ayant une puissance installée de 200 kilowatts à 30 mégawatts », précise Julien Haure.
La start-up toulousaine propose plusieurs options pour la vente de l’électricité : sur les marchés spot et à terme, ou en utilisant le système de compléments de rémunération d’EDF si les prix de vente tombent sous le tarif fixé par la Commission de régulation de l’énergie. Bohr Energie met également en place des contrats d'autoconsommation collective permettant de vendre directement à des communes. « Nous apportons aux petits producteurs un accès à tous ces outils pour qu'ils valorisent au mieux leur énergie
», poursuit Julien Haure.
Bohr Energie a mis au point une centrale virtuelle permettant de gérer l'énergie en temps réel, connectée directement aux centrales physiques. Grâce à cette plateforme, qui s’appuie sur l'intelligence artificielle, la start-up peut anticiper la production des énergies renouvelables en fonction des conditions météorologiques, ainsi que le prix du marché selon divers facteurs tels que la température, la consommation d’électricité ou encore la disponibilité du parc nucléaire.
D’ici un an, Bohr Energie prévoit d’enrichir cette solution avec une application dédiée à la gestion des batteries de stockage, afin d’optimiser la conservation ou la vente de l'électricité en fonction des fluctuations du marché.
Des projets ambitieux
Les producteurs d'énergie peuvent suivre en temps réel la performance économique de leurs installations via une application web, tout en profitant d'une facturation automatisée. Deux ans après sa création, Bohr Energie gère déjà une puissance installée de 40 mégawatts, répartie entre 23 mégawatts de photovoltaïque et 17 mégawatts d'hydroélectricité, sur vingt-cinq centrales appartenant à une vingtaine de petits et moyens producteurs.
La start-up ambitionne de porter cette puissance à 1.000 mégawatts d’ici cinq ans. Elle prélève une commission sur les ventes d’électricité et vise un chiffre d'affaires de 3 millions d’euros en 2024. Cette récente levée de fonds va lui permettre d'agrandir son équipe, avec huit recrutements prévus cette année, portant son effectif total à 12 salariés pour accélérer le déploiement de sa plateforme. Bohr Energie continuera également d'investir dans la R&D pour affiner les prévisions grâce à l’IA, gérer les batteries de stockage et garantir le respect des normes de cybersécurité. Le marché des énergies renouvelables, évalué à 30 milliards d'euros en France, connaît une croissance rapide, stimulée par la loi Aper mise en place en 2023.
Commentaires