La production de biométhane en France a augmenté de 31%, en 2023, par rapport à l’année précédente. Malgré cette croissance, les acteurs du secteur appellent à une politique claire de la part du gouvernement pour assurer son développement continu.
Une avancée majeure dans le secteur énergétique français : une hausse spectaculaire de 31 % de la production de biométhane témoigne de l’engagement envers les énergies renouvelables.
L’année dernière, les quantités de biométhane issues de la méthanisation de divers déchets, tels que les déchets agricoles, alimentaires et les boues des stations d’épuration, ont atteint 9,1 térawattheures (TWh). Cela représente une augmentation de 31 % par rapport aux 7 TWh enregistrés fin 2022, selon le 9ᵉ Panorama des gaz renouvelables, publié par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz et Teréga.
Les acteurs du secteur soulignent que le biométhane, émergé au début des années 2010, s’enracine durablement dans le paysage énergétique français. Ils visent à produire 60 TWh en 2030, voire 70 TWh en incluant le biogaz utilisé pour la production d’électricité et de chaleur.
Le nombre d’installations raccordées a également augmenté en 2023, avec 139 nouvelles, ce qui fait donc 652 unités. La capacité de production annuelle globale s’élève désormais à 11,8 TWh, sur une consommation totale de gaz de 381 TWh en France l’an dernier.
Des défis persistants malgré la croissance
Cependant, le secteur du biométhane a connu des difficultés depuis 2020, en raison d’une diminution du tarif d’achat, ce qui a entravé de nombreux projets devenus non rentables face à l’augmentation des coûts des matériaux et de l’électricité.
Bien que le secteur se rétablisse progressivement depuis la révision du tarif décidée mi-2023 pour les projets de moins de 25 GWh/an, il reste préoccupé par le manque de visibilité à court et moyen termes sur le cadre économique des installations plus importantes.
Un appel à un soutien politique cohérent
Pour stimuler les projets de plus de 25 GWh/an, le secteur attend notamment un décret, prévu pour l’été, qui rendra obligatoire pour les fournisseurs de gaz de proposer une offre d’énergie verte au secteur résidentiel/tertiaire. Cette offre est garantie par des “certificats de production de biogaz”.
Les acteurs du secteur insistent sur le fait qu’un cadre stable est essentiel pour favoriser le développement de nouveaux projets. Ils appellent à un engagement politique affirmant des objectifs ambitieux à l’horizon 2030, afin de soutenir la croissance continue du biométhane en France.
Commentaires