La CRE vient de publier son observatoire des marchés de l’énergie pour le quatrième trimestre 2023. Le document présente également le bilan annuel de l’ouverture des marchés.
Une hausse globale du nombre d’offres, et de la part de marché pour les fournisseurs d’énergie alternatifs. C’est ce que soulignent l’observatoire des marchés de l’énergie du quatrième trimestre 2023 et le bilan annuel publié par la Commission de régulation de l’énergie cette semaine. Une bonne nouvelle pour les fournisseurs, mais aussi pour les consommateurs.
Une dynamique d’accélération des marchés
Alors que la crise énergétique de 2022 a provoqué une chute drastique du nombre d’offres et de fournisseurs d’électricité et de gaz, le début de l’année 2023, et le deuxième trimestre 2023 ont marqué une dynamique de hausse des offres disponibles sur le marché pour les deux sources d’énergie. Des prix plus compétitifs que les tarifs réglementés de l’électricité, ou le prix repère du gaz, ont été observés tout au long de l’année 2023.
La croissance du marché de l’électricité a été portée par les fournisseurs historiques, quoique les fournisseurs alternatifs ne se trouvent pas en reste. Ils sont néanmoins en léger recul sur le marché du gaz non-résidentiel.
À la conquête du marché de l’électricité
Les fournisseurs alternatifs ont connu une augmentation de leurs parts de marché dès le début 2023 : après avoir perdu 374 000 clients en 2022, ils ont réussi à reconquérir 110 000 consommateurs l’année passée. Sur le marché non-résidentiel, ils accusent néanmoins un léger recul. Les fournisseurs historiques observent également une accélération de la dynamique de marché, avec 900 000 clients supplémentaires.
Ces chiffres peuvent être mis en perspective par rapport aux quelque 749 000 clients qui ont abandonné les tarifs réglementés de l’électricité. Presque quatre fois plus que l’année passée.
Quel bilan pour le gaz ?
Alors que les prix du gaz devraient augmenter courant juillet, les fournisseurs alternatifs ont connu une hausse significative de leur part de marché par rapport à 2022. Néanmoins, 2,3 millions de consommateurs ont choisi de passer en offre de bascule du fournisseur historique, suite à l’abandon du tarif réglementé en juin 2023. La majorité de ces clients reste attachée au fournisseur historique fin 2023.
La stabilisation des prix a permis aux fournisseurs de profiter d’un contexte propice au déploiement de leurs offres. Au bilan, les fournisseurs alternatifs ont donc doublé leur nombre de clients par rapport à 2022, conquérant 211 000 consommateurs. Le fournisseur historique a néanmoins perdu 301 000 clients.
Quatrième trimestre 2023
Le quatrième trimestre a confirmé la dynamique de hausse d’offres de marché en électricité : le nombre de clients résidentiels a continué d’augmenter, avec 255 000 consommateurs supplémentaires. Ce sont à la fois les fournisseurs historiques et alternatifs qui sont responsables de cette augmentation. Le nombre de consommateurs attachés aux tarifs réglementés de l’électricité a continué de décroître au quatrième trimestre, avec une perte de 152 000 consommateurs.
En décembre 2023, 44% des consommateurs de gaz naturel étaient abonnés à un contrat proposé par un fournisseur alternatif. Une croissance continue par rapport au reste de l’année, avec 49 000 consommateurs supplémentaires. Les fournisseurs historiques ont quant à eux perdu 32 000 clients.
Une dynamique de marché en expansion, alors que les consommateurs craignent encore de voir leurs factures d’énergie exploser.
Commentaires