Les fournisseurs d’énergie face à la crise sanitaire
La crise sanitaire a fortement impacté les activités des fournisseurs d’énergie qui se retrouvent confrontés à l'effondrement des cours du baril et à la baisse de la demande mondiale. Par conséquent, plusieurs fournisseurs d’énergie font face à une perte des bénéfices.
- EDF
- Total Direct Énergie
- Eni
- Shell
- Suez
La plupart des fournisseurs d’énergie ne sont pas parvenus à maintenir les bénéfices pré-crise et certains fournisseurs enregistrent des pertes colossales au premier trimestre. Par exemple, Total Direct Énergie a perdu 8,4 milliards de dollars, une première chute depuis 2015. Shell et Eni ont annoncé respectivement 17 milliards de dollars et 3,5 milliards de dépréciations d'actifs.
Les fournisseurs vont-ils pouvoir se relever ?
La crise sanitaire a obligé les fournisseurs à s’adapter à l’évolution du marché et à la variation des prix du baril de pétrole. Total Direct Énergie évalue le prix du baril de pétrole à 35 dollars après la crise sanitaire.
Les experts du pétrolier estiment un prix du baril de pétrole qui va augmenter progressivement pour revenir à son niveau initial dès 2023 comme l’explique cet article du journal Les Échos.
Aujourd’hui, malgré la menace d’une seconde vague dans la plupart des pays touchés par le COVID-19, la plupart des activités reprennent progressivement, permettant aux fournisseurs d’énergie de produire davantage, malgré un secteur en souffrance.
Commentaires