Le prix de rachat de l’électricité aux propriétaires de panneaux photovoltaïques vient de subir une baisse significative. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) vient de baisser les tarifs du kWh de 4,70% par rapport à 2023.
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires d’installation photovoltaïque. Depuis le 1ᵉʳ août 2024, le prix de vente du surplus a subi une nouvelle baisse.
Une baisse importante depuis de nombreux mois
De plus en plus populaires sut les toits des maisons, les panneaux solaires photovoltaïques sont une alternative de choix pour les personnes désireuses d’être indépendant en termes d’énergie. De plus en plus nombreuses dans les zones plus ou moins ensoleillés, cette solution permet aux particuliers de vivre en autosuffisance, ou du moins limiter leur consommation d’énergie. Les propriétaires de panneaux solaires peuvent également choisir de vendre une partie ou la totalité de leur production électrique, transformant ainsi leur excédent en une source de revenus.
Fixé par la CRE, le prix de vente associé à cette production a été revu à la baisse ce 1 aout 2024. En effet, le prix du kWh a perdu 1,92% depuis le trimestre dernier. Comparé à l’année dernière, le prix du kWh a diminué de 4,70%.
Une prime d’autoconsommation également en baisse
Autre coup dur pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques : la prime accordée aux particuliers produisant leur propre électricité a par ailleurs été réduite. Elle a baissé de 13 % par rapport au trimestre précédent, et de 40 % en un an.
Cette aide unique qui vise à inciter l’installation des panneaux et à la revente de l’électricité est passé de 900 euros pour les installations de 3 kWc en 2023 à 780 euros en 2024. Pour les installations à 6 kWc, elle est passée de 1140 euros à 1200 euros en un, comme l'a annoncé la CRE.
Ces nouvelles baisses peuvent perturber les propriétaires, qui s’inquiètent de voir baisser la rentabilité de leurs installations. Cependant, qu'ils se rassurent : cette réduction du prix de vente de l'électricité ne concerne que ceux qui décident d’ajouter des panneaux à leur logement durant ce semestre.
Lorsqu’un client décide de revendre sa production électrique, il signe une obligation d’achat avec EDF. L’entreprise s’engage alors à lui racheter le surplus du tarif en vigueur au moment de la signature du contrat, et pour une durée de 20 ans.
Commentaires