Comme à son habitude, le prix du kWh de gaz naturel va connaître une nouvelle augmentation à partir du 01 septembre 2021.

Le prix du gaz va connaître une augmentation inédite au premier septembre 2021. La hausse, partagée par tout le continent Européen mais aussi l'Asie s'explique par la reprise économique post covid.

Une hausse d'une ampleur inédite

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), cette hausse s'explique par une remontée des cours mondiaux du gaz naturel durant les dernières semaines, mais aussi d'autres facteurs. "Cette hausse d’une ampleur inédite est observée dans tous les pays européens et asiatiques. Elle s’explique par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionnel" explique la CRE dans un communiqué.

Dans le détail, l'augmentation du prix du gaz sera ressentie de façon plus ou moins importante selon l'utilisation que l'on fait du gaz. Elle sera de :

 

  • 2,7% pour les particuliers qui utilisent le gaz pour la cuisson ;
  • 5,5% pour le double usage eau chaude et cuisson ;
  • 9% pour les foyers qui se chauffent au gaz naturel.

 

Des tarifs en perpétuelle augmentation

Alors que le prix du gaz avait diminué durant la crise sanitaire, ils ne font actuellement qu'augmenter. Depuis le 01 janvier 2019, on note même une hausse globale de 15,8%. Pourtant, le tarif réglementé de vente du gaz commercialisé par le fournisseur historique Engie est amené à disparaître à partir de juillet 2023.

Pour rappel, aujourd'hui environ 2,8 millions de foyers sont concernés par le tarif réglementé de vente du gaz naturel.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici