La recherche d’un logement abordable constitue souvent un défi majeur pour de nombreux étudiants en France. Heureusement, le gouvernement et les organismes de soutien ont mis en place plusieurs aides financières pour les étudiants, afin de les aider à couvrir leurs dépenses de logement. Cet article examine les principales aides de logement disponibles, notamment : l’APL, l’ALS, les bourses régionales, l’aide d’urgence, l’aide à la mobilité en master, la BCS, l’attribution d’un logement CROUS.
Aide Personnalisée au Logement (APL)
L’Aide Personnalisée au Logement est une prestation financière accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour aider les étudiants à payer leur loyer. L’APL est attribuée en fonction des ressources de l’étudiant, du montant du loyer et de la localisation du logement. Elle peut être demandée par les étudiants locataires, en colocation ou résidant en résidence universitaire. Pour bénéficier de l’APL, les étudiants doivent remplir un dossier auprès de la CAF.
Voici les documents à fournir lors de sa demande :
- Pièce d’identité en cours de validité
- Carte vitale (ou attestation de droit)
- Bail
- RIB
- Pensions alimentaires reçues pour l’année N-1
- Salaires de M-2 à M-13
- Dernier avis d’imposition
Lorsque l’étudiant est toujours fiscalement rattaché au foyer de ses parents, c’est celui-ci qui est pris en compte pour l’attribution de l’APL.
Le saviez-vous ?
L’APL peut être cumulée avec l’aide mobili-jeune. Elle est valable pendant 3 ans et ne peut pas être renouvelée. Seuls les étudiants âgés de moins de 30 ans et qui ont signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise privée peuvent en bénéficier.
Allocation de Logement Social (ALS)
L’Allocation de Logement Social est une autre forme d’aide financière destinée aux étudiants. Contrairement à l’APL, l’ALS n’est pas calculée en fonction des ressources de l’étudiant, mais du montant du loyer et de la composition familiale. Elle est généralement accordée aux étudiants dont les revenus dépassent les plafonds d’attribution de l’APL. Pour en bénéficier, ils doivent faire une demande auprès de la CAF.
Bourses régionales d’études
Les bourses régionales d’études sont des aides financières attribuées par les régions françaises pour soutenir les étudiants dans leurs études supérieures. Chaque région a la possibilité de mettre en place son propre dispositif, ce qui peut entraîner des variations d’une zone à l’autre en termes de critères d’éligibilité, de montants alloués et de modalités de demande.
Ces bourses sont généralement destinées aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières et qui ne bénéficient pas d’autres types de bourses nationales ou locales. Elles sont souvent versées sur une base annuelle ou semestrielle.
Il est recommandé aux étudiants intéressés de se renseigner auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de leur région pour obtenir des informations spécifiques sur les bourses d’études disponibles et les démarches à suivre pour en faire la demande.
L’Aide d’urgence
Les étudiants qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander l’Aide d’urgence. En revanche, pour en bénéficier, il ne faut pas déjà se voir verser la bourse d’enseignement sur critères sociaux (BCS). Il s’agit d’une aide pour les difficultés durables. Pour les aides ponctuelles, il faudra demander l’aide spécifique ponctuelle.
L’objectif de l’aide d’urgence est de fournir une assistance financière ponctuelle et immédiate pour aider les étudiants à surmonter ces difficultés temporaires et à poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. Les montants et les modalités d’attribution de cette aide peuvent varier en fonction de critères sociaux.
Aide à la mobilité en Master
L’aide à la mobilité est spécifiquement prévue pour les étudiants boursiers qui ont récemment obtenu leur licence et qui souhaitent s’inscrire en première année de master dans une région académique différente de celle où ils ont obtenu leur diplôme. Pour bénéficier de cette aide, les étudiants doivent effectuer une demande en ligne.
Le montant est fixé à 1000 €. Cette aide financière vise à soutenir les étudiants dans leurs frais de déplacement et d’installation liés à cette transition. Elle peut aussi servir à payer leur contrat d’électricité et/ou leur offre de gaz souscrit chez un fournisseur historique (EDF et Engie) ou alternatif (Ilek, Alpiq, Enercoop, Mint Énergie…)
BCS et attribution logement Crous
Le Dossier Social Étudiant (DSE) est une procédure permettant aux étudiants français de demander une aide pour financer leurs études supérieures. Il est géré par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).
Le DSE est principalement utilisé pour demander une bourse sur critères sociaux (BCS). Les étudiants qui rencontrent des difficultés financières peuvent déposer une demande en fournissant des informations sur leur situation familiale, leurs revenus, leurs charges et leurs dépenses. Sur la base de ces données, le CROUS évalue l’éligibilité de l’étudiant à une bourse et détermine son échelon, qui définit le montant de l’aide accordée.
Il peut également être utilisé pour demander un logement en résidence universitaire gérée par le CROUS. Les étudiants peuvent postuler pour obtenir une place à un tarif avantageux. L’attribution des logements se fait en 2 phases. La première est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.
Pour faire en la demande, il faudra se rendre sur le site du Crous. Le processus d’attribution des logements comprend quatre tours distincts. L’étudiant peut reformuler ses vœux pour le tour suivant si sa demande n’a pas été acceptée.
Critères d’éligibilité
Les critères d’éligibilité et les modalités d’attribution des différentes bourses et aides peuvent varier en fonction des politiques gouvernementales en vigueur et des dispositifs mis en place par les régions. Il est donc recommandé de se renseigner auprès du CROUS de sa région pour obtenir les informations les plus récentes.
Pour consulter le récapitulatif des aides disponibles, les étudiants peuvent consulter cette page.
Commentaires