Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les sources d’énergie renouvelable devraient représenter 35 % de la production électrique mondiale d’ici 2025.

Grande première. La production mondiale d’électricité renouvelable devrait surpasser celle du charbon d’ici 2025, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié ce vendredi.

Bond de la demande

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) remarque une augmentation mondiale de la demande en électricité, illustrant à la fois l’importance croissante de l’électricité dans nos économies et l’effet des vagues de chaleur extrêmes, selon Keisuke Sadamori, directeur des marchés et de la sécurité énergétique de l’AIE. Toutefois, il souligne que la croissance des énergies décarbonées reste insuffisante.

L’hydroélectricité, le solaire et l’éolien devraient constituer 35 % de la production électrique mondiale en 2025, comparé à 30 % en 2023. La moitié de l’augmentation de la demande sera couverte par le photovoltaïque, secteur qui connaît des investissements records, atteignant plus de 500 milliards de dollars en 2024 selon un rapport de l’AIE publié en juin. Ensemble, le solaire et l’éolien devraient satisfaire 75 % de cette demande.

Quid du charbon ?

La production d’électricité des centrales à charbon ne devrait pas diminuer en 2024, en raison d’une forte augmentation de la demande en Chine et en Inde. Cependant, selon l’AIE, les capacités hydrauliques chinoises pourraient surprendre et réduire la part du charbon dès cette année, diminuant ainsi les émissions mondiales de CO2 du secteur électrique.

L’AIE note une reprise de la croissance annuelle de la demande à des niveaux inédits depuis 2007 (hors rebond post-Covid). Cette tendance devrait se poursuivre, avec une demande mondiale d’électricité prévue en hausse de 4 % en 2024 et de nouveau de 4 % en 2025, après une augmentation de 2,3 % en 2023, stimulée par l’activité économique et l’électrification des équipements.

Une situation mondiale

Aux États-Unis, après une baisse due à une météo clémente l’an passé, la demande d’électricité devrait augmenter de 3 % cette année, en raison de l’activité économique, des besoins accrus en climatisation et de la croissance des data centers liée à l’essor de l’intelligence artificielle.

En Inde, la demande devrait grimper de 8 % à cause des vagues de chaleur. En Chine, une augmentation de 6 % est attendue. En Europe, la demande électrique devrait croître de 1,7 % après deux années de baisse dues à la crise énergétique et à la hausse des prix. « Il est encourageant de voir la part des énergies propres augmenter, mais cela doit se faire plus rapidement », commente Keisuke Sadamori, cité par les Échos, qui appelle à renforcer les réseaux et à améliorer les normes d’efficacité énergétique pour atténuer les effets de l’augmentation de la demande en climatisation.

.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici