Le compteur Linky, outil de télérelève qui a remplacé les compteurs traditionnels, est doté d’une “prise secrète” dont l’utilité est souvent méconnue des consommateurs. Zoom sur le rôle de ce dispositif qui permet de contrôler sa consommation.

Votre compteur Linky peut vous permettre de faire des économies. Vous avez peut-être déjà remarqué la prise secrète qui se trouve derrière le capot du compteur vert pomme, qui a suscité bien des débats lors de son déploiement. Ce dispositif de télécommunication client, pas si secret que ça, offre en réalité aux particuliers un suivi de leur consommation qui peut s’avérer précieux.

Une prise secrète ?

Le lancement du compteur Linky dans tout l’Hexagone a suscité une vague de protestations chez certains consommateurs, qui projetaient sur le dispositif toutes sortes de fantasmes. Parmi eux, l’existence d’une “prise secrète”, aux propriétés intrigantes.

Alors que le compteur est installé dans près de 36 millions de foyers français, le mystère est levé sur l’existence de ce petit dispositif, qui se trouve en réalité derrière le capot de l’appareil. En ôtant le panneau situé au centre du compteur, vous pourrez découvrir en bas à droite la petite prise.

La prise secrète est en réalité une prise TIC, ou de Télé-Information Client, qui permet de connecter un émetteur radio Linky, ou ERL, sur le relevé d’informations de consommation.

Quelle utilité ?

L’émetteur radio associé à la prise TIC du compteur Linky offre des options intéressantes aux particuliers. Il permet d’abord de contrôler – et donc d’ajuster – la consommation d’électricité, en temps réel. Les appareils électriques les plus énergivores peuvent ainsi être déconnectés pour éviter une disjonction. Sur le long terme, le dispositif permet d’adapter le contrat à la véritable consommation, et donc de faire des économies.

La prise TIC permet également de transmettre efficacement les informations de consommation : les foyers peuvent donc suivre de plus près leurs dépenses énergétiques, sans se soucier de la transmission de leurs données.

Il est néanmoins important de noter que malgré sa présence sur le compteur Linky, l’utilisation de l’ERL n’est pas obligatoire.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici