Alors que la crise énergétique, couplée aux problèmes techniques du parc nucléaire français, place le pays sous la menace de pénuries de courant pour cet hiver, RTE, le gestionnaire du réseau de transport électrique, a présenté un dispositif pour informer et alerter les Français sur leur consommation.
Comment fonctionne Ecowatt ?
Le dispositif Ecowatt vise à informer les Français en temps réel sur le niveau d’électricité disponible dans le pays. “Bison futé du système électrique” selon la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, il donnera la “météo” électrique de la France via un système allant du vert au rouge. Différentes données seront disponibles : le détail des périodes de tension heure par heure, mais aussi les prévisions de consommation énergétique sur trois jours pour permettre aux foyers d’anticiper.
L’alerte rouge signale un “système électrique très tendu” ; elle pourrait être activée une trentaine de fois cet hiver, ce qui laisse présager des coupures d’électricité, mais pas de black-out selon RTE.
Comment Ecowatt va-t-il permettre d’éviter les coupures de courant ?
Pour les utilisateurs inscrits (particuliers, entreprises et collectivités), Ecowatt diffusera une alerte (sur l’application, par SMS et par mail) en cas de période de tension prévue. Le cas échéant, ce premier avertissement sera alors confirmé par une seconde alerte précisant les heures où les économies d’énergie seront nécessaires.
En période de tension, Ecowatt donnera aussi des suggestions d’”écogestes” à appliquer au quotidien pour réduire sa consommation d’électricité, notamment entre 8h et 13h et de 18h à 20h. Les Français se verront par exemple conseiller d’utiliser leur machine à laver la nuit, de privilégier les plaques de cuisson pour cuisiner, ou encore de baisser leur chauffage à 19 degrés. D’ailleurs, pour les foyers utilisant le chauffage électrique, il existe le dispositif gratuit Voltalis qui permet, sur le même principe qu’Ecowatt, d’éviter les surcharges du réseau électrique grâce à des boîtiers intelligents.
Déjà testé en Bretagne depuis 10 ans, Ecowatt avait permis de réduire la consommation de 1 à 2 %, affirme, sur TF1, Jérémie Haddad, expert en énergie au sein du cabinet EY Consulting. Au niveau national, 100 000 personnes et entreprises (notamment Carrefour, La Poste et Schneider) se sont pour l’instant inscrites sur la plate-forme. Cependant, pour Jérémie Haddad, il “faudra aller au-delà” pour “passer l’hiver tranquillement”.
Commentaires