Annonce

Comment faire des économies d’énergie ?

Faire des économies d'énergie est devenu une priorité pour la plupart des foyers français. Plusieurs facteurs participent à l'augmentation de sa facture d'énergie mais cette hausse n'est pas une fatalité. Vous pouvez réaliser facilement des économies d'énergie en changeant de contrat pour une offre énergétique moins chère ou modifiez vos habitudes pour réduire votre consommation d'énergie.


Hausse des prix de l'électricité et du gaz, mauvaise isolation du parc immobilier locatif français, augmentation du nombre d'appareils électriques dans les logements, etc. Les raisons des factures d'électricité exorbitantes sont nombreuses.

1. Comment choisir le bon fournisseur d'énergie pour réduire le coût de sa facture énergétique ?

Comment réduire votre consommation d'énergie et le coût de votre facture énergétique ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie français à la concurrence, vous pouvez souscrire une offre énergétique auprès d'un fournisseur d'énergie alternatif comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Enercoop. Une offre énergétique adaptée à vos besoins va vous permettre de réaliser jusqu'à 400€ d'économies sur vos factures d'électricité et de gaz naturel.

Estimer précisément ses besoins énergétiques

Vos besoins énergétiques peuvent varier selon plusieurs facteurs qu'il est nécessaire de prendre en compte au moment de choisir son offre énergétique.

  • Les performances énergétiques du logement
  • La surface du logement
  • Le nombre d'occupants du logement
  • La fréquence d'utilisation des appareils électriques

Tous ces paramètres peuvent faire grimper votre facture d'énergie, notamment si vous vivez dans un grand logement avec votre conjoint et vos trois enfants.

Vous devez estimer votre consommation d'énergie au moment de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie mais vous pouvez également faire une simulation en ligne pour mieux anticiper votre souscription.

Comparer les différentes offres énergétiques sur le marché

Si vous souhaitez réaliser des économies d'énergie et réduire le coût de votre facture énergétique, vous devez souscrire une offre énergétique avec des tarifs qui défient toute concurrence. En effet, tous les fournisseurs d'énergie proposent des offres d'électricité et de gaz mais le prix de l'abonnement et du kWh va varier selon la puissance de votre compteur et le fournisseur d'énergie.

Le prix de l'abonnement est un taux fixe mais le prix du kWh va varier régulièrement selon les fluctuations du marché de l'énergie.

Attention !

Vous pouvez utiliser un comparateur d'énergie pour comparer facilement toutes les offres énergétiques disponibles sur le marché mais veillez à opter pour un comparateur indépendant.

2. Pourquoi réaliser des travaux de rénovation permet de réduire sa facture énergétique ?

Économies d'énergie déperditions énergétiques diagnosticsLa rénovation énergétique est le moyen le plus efficace et le plus durable pour optimiser la consommation énergétique de son logement. Il est conseillé d'identifier tous les points faibles de son logement et cibler précisément les déperditions énergétiques avant d'entamer des gros travaux de rénovation.

Cibler les déperditions énergétiques du logement

Vous devez commencer par réaliser un audit énergétique de votre logement par un professionnel certifié RGE. Il va vous indiquer les principales sources de pertes de chaleur et les points faibles énergétiques de votre logement.

  • La toiture et les combles représentent 30% des pertes de chaleur dans une maison individuelle mal isolée
  • Les murs extérieurs : 25%
  • Le système du renouvellement de l'air : 20%
  • Les fenêtres et un mauvais vitrage : 13%
  • Le plancher : 7%

Les nombreux ponts thermiques représentent 5% des déperditions énergétiques d'une maison mal isolée

Utiliser les bons matériaux pour améliorer l'isolation du logement

Nous vous conseillons de solliciter l'expertise et le savoir-faire d'un professionnel du bâtiment pour réaliser les plus gros travaux d'isolation et d'utiliser les matériaux les plus efficaces pour optimiser l'isolation d'un logement et renforcer ses performances énergétiques.

  • Pour votre toiture et vos combles, la pose de matériaux isolants comme la ouate de cellulose, la laine à souffler ou encore la paille va permettre de calorifuger efficacement le toit
  • Vos murs extérieurs doivent être isolés à l'intérieur et à l'extérieur pour augmenter les performances isolantes du logement
  • Il est conseillé de poser du double ou du triple-vitrage pour éliminer les déperditions thermiques dues aux vitrages
  • Vous pouvez utiliser un tapis pour votre plancher bas ou installer une moquette pour absorber les fuites de chaleur
  • Les ponts thermiques sont des endroits de la maison méconnus qui laissent facilement passer l'air froid comme les jonctions de la façade et des planchers, de la façade et de la toiture, etc. Ils ne doivent pas être négligés pendant les travaux de rénovation.

Le saviez-vous ?

Les travaux de rénovation énergétique sont onéreux et parfois inaccessibles alors le gouvernement a mis en place plusieurs aides et subventions financières afin d'alléger le devis des particuliers.

Économies d'énergie éco-gestes astuces

3. Comment réduire sa consommation d'énergie chez soi ?

Vous n'en avez pas forcément conscience mais certaines habitudes de consommation peuvent avoir un fort impact environnemental et faire grimper votre facture d'énergie.

Certains équipements et plusieurs éco-gestes faciles à adopter peuvent vous permettre de réaliser facilement des économies d'énergie.

Annonce

Réduire sa consommation d'électricité

Quelques gestes et astuces simples à appliquer pour économiser durablement de l'électricité !

  • Privilégiez les ampoules LED (moins énergivores) et optimisez l'agencement et l'intensité de votre éclairage
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur : dès que le givre atteint 3 mm d'épaisseur, la consommation énergétique de l'appareil n'est plus optimisée et va augmenter d'au moins 30%
  • Débranchez vos appareils électroniques ou utilisez une multiprise avec un interrupteur : les appareils en veille consomment et vous pouvez économiser 11% sur votre facture d'électricité
  • Évitez de placer votre réfrigérateur et votre congélateur près d'une source de chaleur (four, micro-ondes, plaques de cuisson, etc.)
  • Laissez de l'espace entre vos appareils électroménagers et vos murs pour permettre à l'air de circuler normalement
  • Investissez dans des appareils électroménagers moins énergivores : les modèles récents de classe A+ ou A++ (étiquette énergétique) peuvent vous permettre de réduire la consommation électrique.

Réduire sa consommation de chauffage

Quelques gestes et astuces simples à appliquer pour économiser sur le chauffage du logement !

  • Remplacez vos vieux appareils par des modèles plus récents et moins énergivores : le ballon d'eau chaude, les convecteurs électriques et la chaudière s'abîment et leurs performances réduites obligent à consommer davantage pour pallier à cette déficience
  • Privilégiez une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur pour remplacer votre vieille chaudière
  • Optimisez le réglage de la température dans vos pièces, c'est-à-dire : 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres à coucher : chaque degré en moins permet de réaliser 7% d'économies d'énergie
  • Entretenez régulièrement vos radiateurs pour garantir leurs performances : purgez-les, dépoussiérez-les et évitez de les couvrir ou de les placer derrière vos meubles
  • Calorifugez votre ballon d'eau chaude pour optimiser sa performance et sa durée de vie

Réduire sa consommation d'eau

Quelques gestes et astuces simples à appliquer pour économiser l'eau !

  • Privilégiez les douches aux bains : un bain consomme de 150 à 200 litres d'eau alors qu'une douche nécessite environ 100 litres pour cinq minutes. Vous pouvez facilement réduire votre facture d'eau jusqu'à 100€ mais également celle de l'énergie nécessaire à son chauffage (électricité ou gaz naturel)
  • Privilégiez le mode « éco » de vos appareils d'électroménager comme le lave-vaisselle ou la machine à laver et l'option « demi-charge » pour faire tourner un lave-vaisselle ou une machine à laver à moitié rempli. La consommation électrique de votre lave-vaisselle sera moindre.
  • Installez un mitigeur thermostatique à tous vos robinets pour réduire de 30% votre consommation d’eau
  • Essorez correctement vos vêtements avant d'utiliser le sèche-linge
  • Récupérez l'eau de pluie avec un récupérateur d'eau pour arroser vos plantes ou nettoyer votre terrasse, par exemple

Tous ces éco-gestes peuvent vous permettre d'apprendre l'écologie et le respect de l'environnement à vos enfants de manière pédagogique.

Réduisez facilement vos consommations de chauffage sans changer vos radiateurs !

Je teste mon éligibilité

Annonce

FAQ

Quel est l'appareil de la maison qui consomme le plus ?

Tout dépend de la surface de votre logement. En appartement, on a tendance à privilégier le chauffage électrique, plus rentable et efficace (vitesse de chauffe, facilité d'entretien, etc) mais dans les maisons individuelles, le chauffage est gaz est plus apprécié du fait de son caractère homogène, et plus rentable. En effet, ce dernier représente une économie de presque 50% par rapport à l'électricité dans les logements de 100 m² et plus.

Quel est le chauffage le plus économique ?

Le grand gagnant du classement des appareils électroménagers les plus énergivores est la lampe halogène sur pied avec 503 kWh par an en moyenne. Côté électroménager, c'est le frigo Combi C qui arrive en première position avec 500 kWh par an et un fonctionnement en continu.

Comment faire des économies d'énergie au travail ?

Vous pouvez adopter tous les éco-gestes cités au-dessus sur votre lieu de travail : éteindre votre ordinateur et les lumières, remplacer les vieilles ampoules, etc. Vous pouvez également inciter vos dirigeants à mettre en place des équipements moins énergivores pour réduire la consommation énergétique de l'entreprise.

Mis à jour le 18 Nov, 2024

Nina Préaux

Rédactrice spécialisée en énergie

Diplômée d'un master en communication, Nina a rejoint Fournisseur Energie en août 2022. Très sensible à la cause du réchauffement climatique, elle a décidé de se spécialiser sur le marché de l'énergie pour vous guider dans votre transition énergétique.

Commentaires

5 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Monique
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Les travaux de rénovation énergétique ça coute de l'argent quand meme faut bien étudier la rentabilité à long termes.

meunier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Moi'j ai fait isoler ma toiture locataire' par le biais de la subvention européenne pour l euro symbolique

meunier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Moi'j ai fait isoler ma toiture locataire' par le biais de la subvention européennes pour l euro symbolique

Phil
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Elise c'est vrai, d'ailleurs c'est moins cher de cmmencer par changer ses habitudes

Elise
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Les économies d'énergie c'est pas seulement la rénovation énergétique, il faut changer nos habitudes de consommation chacun de son coté !