Que faire si votre facture Engie a augmenté de façon anormale ?
Pour éviter les factures à rallonge, comparez les offres d'énergie avec papernest !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement et vous aident à souscrire une offre adaptée à votre consommation en seul un appel
Annonce
Pour éviter les factures à rallonge, comparez les offres d'énergie avec papernest !
Service gratuit
Notre app vous accompagne gratuitement et vous aide à souscrire une offre adaptée à votre consommation en quelques clics
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Vous pensez avoir reçu une facture abusive Engie ? Vous voulez avoir des explications ? Contactez le fournisseur Engie au 09 69 32 55 22 (du lundi au vendredi de 8h à 19h30). Les conseillers sont disponibles pour répondre à toutes les interrogations que vous pouvez avoir !
Que faire quand on reçoit une facture abusive Engie ?
- Face à une facture que vous estimez abusive, il est déconseillé de refuser de la régler. Au lieu de cela, contactez immédiatement le service client d'Engie
- Si vous avez un problème avec votre facture Engie, contactez le service client au 09 69 32 55 22 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h).
- En dernier recours, le consommateur confronté à une facture de régulation trop élevée peut se tourner vers le Médiateur Engie. Pour le saisir, il est impératif d'avoir déjà fait votre contestation à Engie.
Quelles sont les vérifications à faire en cas de facture abusive Engie ?
En cas de suspicion de facture abusive de la part d'Engie, plusieurs vérifications peuvent être effectuées pour clarifier la situation.
Vérifier sa consommation
Tout d’abord, il est important de comparer la facture abusive avec les relevés de consommation précédents afin de vérifier la cohérence des montants facturés. Si vous avez du mal à estimer votre consommation réelle, nous vous proposons un outil simple et rapide pour y parvenir. Le questionnaire ci-dessous. vous permettra d’évaluer votre consommation énergétique en fonction de vos habitudes et équipements.
Vérifier les tarifs
Par ailleurs, il est utile de vérifier les éventuels tarifs appliqués par Engie et de s'assurer qu'ils correspondent aux tarifs réglementés ou aux offres souscrites. Si des anomalies persistent, il est recommandé de contacter directement le service client d'Engie pour signaler le problème et demander des explications. Il est également possible de solliciter l'aide d'une association de consommateurs ou de saisir le Médiateur Engie en cas de litige non résolu.
Avis de l'expert réduire votre facture :
- Utilisez des ampoules LED : elles consomment jusqu'à 80 % moins d'énergie que les ampoules traditionnelles et durent plus longtemps.
- Maximisez la lumière naturelle : aménagez l'espace de vie pour tirer le meilleur parti de la lumière du jour.
- Débranchez les appareils en veille et utilisez des multiprises avec interrupteurs
- Entretenez votre système de chauffage
- Améliorez l'isolation de votre maison : cela peut inclure l'ajout de joint sur les fenêtres, l'isolation des combles, ou encore l'installation de rideaux thermiques.
- Prenez des douches plutôt que des bains
- Effectuez un audit énergétique : un professionnel peut identifier les principales sources de gaspillage d'énergie dans votre maison.
- Installez des réducteurs de débit : ils réduisent la quantité d'eau utilisée sans diminuer la pression.
- Envisagez l'installation de panneaux solaires et utilisez un fournisseur d'énergie verte
Qu’est-ce qui peut expliquer une soudaine augmentation de votre facture Engie ?
Une soudaine augmentation de votre facture Engie peut-être due à plusieurs facteurs. En premier, il faut vérifier si des appareils énergivores ont été récemment ajoutés à votre logement ou si des comportements de consommation inhabituels ont été observés.
Des variations climatiques ou des changements dans les tarifs de l'énergie peuvent aussi expliquer une hausse subite de la facture. Dans certains cas, des erreurs de relevé de compteur ou des estimations incorrectes de consommation peuvent également causer une surfacturation.
Faut-il refuser de payer une facture abusive Engie ?
Face à une facture que vous estimez abusive, il est déconseillé de refuser purement et simplement de la régler. Au lieu de cela, contactez immédiatement le service client d'Engie au 09 69 32 55 22 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h). Vous pourrez signaler le problème et demander des explications.
Il faut expliquer clairement ses préoccupations et fournir toute information pertinente, telle que des relevés de compteur ou des données de consommation. Le fournisseur a des procédures pour traiter les réclamations des clients et cherchera à résoudre le problème de facture. En cas de désaccord persistant, vous pouvez toujours solliciter l'aide d'une association de consommateurs ou saisir le Médiateur Engie pour obtenir une résolution équitable du litige.
Contacter le service client d’Engie en cas de facture non justifiée
Vous considérez que votre facture Engie est trop élevée par rapport à ce qui vous semble avoir été consommé ? Les erreurs sont fréquentes, aussi bien du côté du fournisseur que du consommateur.
Pour être certain de payer la somme exacte que vous devez à Engie, la première chose à faire est de contacter le service client d'Engie au 09 69 32 55 22 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h).
Envoyer une lettre de contestation à Engie
Ci-joint l'exemple d'une lettre de réclamation que vous pouvez personnaliser et utiliser pour faire votre demande :
[Prénom] [NOM] [Adresse]
Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
Lieu, Date
Objet : Contestation de la facture n° [numéro de facture]*
Madame, Monsieur,
Je conteste ma facture d’électricité et/ou de gaz n°[numéro de facture] à la date du [date de la facture]. En effet, cette facture me parait anormalement élevée compte tenu de ma consommation habituelle.
Après vérification, rien dans mon logement ne semble justifier une telle surconsommation, avec un prix aussi élevé. Si problème il y a, il peut provenir certainement de mon compteur qui peut être endommagé. Ou alors, il s'agit d'une erreur de relevé.
Vous trouverez par ailleurs, joints dans cette lettre, différents éléments qui justifient ma réclamation.
Je vous demande donc de faire le nécessaire afin de trouver une solution et d’établir une facture correspondante à ma véritable consommation.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
[votre nom]
*Les caractères en jaune doivent être remplis par vos informations personnelles
Porter plainte contre Engie si la contestation n’aboutit pas
Si après votre première demande de contact, personne ne vous a expliqué ce qu'il faut faire en cas de facture trop élevée (Engie ne vous a pas répondu ou les réponses apportées ne vous conviennent pas), une deuxième étape est envisageable.
Contacter le service consommateur Engie
Les clients insatisfaits peuvent saisir le service consommateurs Engie. Pour cela, il suffit d'envoyer un courrier à l'adresse suivante :
ENGIE Service Clients Professionnels
TSA 15702
59783 Lille Cedex 09
Dans votre lettre recommandée avec accusé de réception, pensez à mentionner la date de votre première saisie du service client Engie et n'oubliez pas aussi d'envoyer à nouveau toutes les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier de réclamation. En saisissant le Service Consommateurs, vous aurez pour interlocuteurs un ensemble d'experts Engie qui vous proposeront une solution.
Vous souhaitez changer de fournisseur ? Les conseillers papernest sont là pour vous !
Annonce
Vous souhaitez changer de fournisseur ? Les conseillers papernest sont là pour vous !
Annonce
Saisir le Médiateur Engie
En dernier recours, le consommateur confronté à une facture de régulation trop élevée peut se tourner vers le Médiateur Engie. Pour le saisir, il est impératif d'avoir déjà fait votre contestation à Engie auprès du service client et Service Consommateurs Engie. Vous ne pouvez pas directement faire appel au Médiateur.
Pour le contacter, deux options sont disponibles :
- envoyez votre réclamation accompagnée de tous les documents justificatifs à l'adresse suivante :
COURRIER DU MEDIATEUR
TSA 27601
59973 TOURCOING CEDEX
- Sur le site Internet du Médiateur Engie directement, vous pouvez également faire une demande en ligne.
Avoir recours à un juge de proximité
Si le médiateur de l'énergie n'a pas résolu votre litige lié à l'énergie, vous pouvez saisir le juge des contentieux de la protection (JCP), pour les litiges inférieurs à 10 000 euros.
Voici comment faire :
- Préparer votre dossier : rassemblez preuves et documents justificatifs (factures, correspondance, décision du médiateur, carte d'identité).
- Rédiger et envoyer la lettre : écrivez une déclaration au greffe du tribunal expliquant le litige, vos demandes et joignez-y vos documents. Envoyez par courrier recommandé ou déposez au greffe (les greffiers, qui sont des agents publics sous le ministère de la Justice, assurent la régularité de la procédure judiciaire et garantissent la véracité des documents officiels)
- Assister à l'audience : vous serez convoqué. Présentez votre cas, le juge écoute aussi la partie adverse.
- Décision du juge : il rendra sa décision, qui peut inclure une compensation financière.
La procédure peut se faire sans avocat pour les petits litiges, mais vous pouvez en consulter un pour des conseils.
Changer de fournisseur pour avoir un contrat plus adapté
Il est possible que votre offre actuelle ne corresponde plus à vos besoins de consommation, ceci pourrait expliquer la hausse de prix de votre facture. Dans cette situation, il faut peut-être envisager de changer de fournisseur et de choisir un contrat plus adapté.
En effet, différents fournisseurs proposent une variété d'offres énergétiques pouvant mieux répondre à vos besoins spécifiques. Il peut être utile de comparer les offres disponibles sur le marché pour trouver celle qui vous convient le mieux en termes de tarifs, de services et de conditions contractuelles.
D'ailleurs, nous vous proposons un outil en ligne qui vous aide à comparer et donc, à évaluer les différentes offres disponibles et à choisir celle qui vous permettra de maîtriser vos dépenses énergétiques, tout en répondant à vos besoins de consommation.
Les témoignages de factures abusives Engie
Sur diverses forums comme 60 Millions de Consommateurs, de nombreux clients d'Engie expriment leur mécontentement face à des factures abusives et des prélèvements contestés, en particulier après l'installation des compteurs Linky. Certains utilisateurs parlent des facturations excessives fondées sur des estimations erronées de consommation antérieure, suscitant désarroi et mécontentement.
Les tentatives de résoudre ces erreurs de facturation auprès d'Engie aboutissent souvent à des réponses peu satisfaisantes, malgré des démarches répétées de la part des clients. Des clients propose un moyen qui fonctionne : contacter Engie sur Facebook. Une approche qui aurait démontré son efficacité pour résoudre rapidement des problèmes.
Pour contester ces erreurs, l'envoi de courriers recommandés et le recours au médiateur d'Engie sont présentés comme étapes clés pour défendre les intérêts des consommateurs.
Ces divers témoignages mettent en évidence une insatisfaction généralisée parmi les utilisateurs d'Engie sur les factures abusives. Malgré ces obstacles, ces échanges fournissent des indications sur des méthodes potentiellement efficaces pour obtenir une issue plus satisfaisante aux litiges.
FAQ
Comment faire pour contester une facture Engie ?
Pour contester une facture Engie, contactez d'abord le service client au 09 73 76 65 31. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 08:00 à 20:00, le samedi de 08:00 à 20:00 et le dimanche de 10:00 à 17:00. Vous pourrez expliquer votre désaccord et fournir des documents, comme des relevés de compteur ou des factures antérieures.
Pourquoi ma facture Engie a doublé ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la hausse d'une facture Engie. Il est possible qu'il y ait eu une augmentation des tarifs de l'énergie ou une modification de votre consommation (ajout d'appareils énergivores ou un changement dans vos habitudes de consommation). Il est également conseillé de vérifier si la facture est basée sur des relevés réels ou sur des estimations, car des erreurs de relevé de compteur peuvent aussi entraîner une augmentation.
Qui est le fournisseur d'électricité le moins cher ?
Le fournisseur d'électricité le moins cher est La Bellenergie
Mis à jour le 20 Déc, 2024
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Commentaires
33 Avis 5/5
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération.