Les barbecues solaires deviennent de plus en plus populaires. Alternatives écoresponsables, ces dispositifs permettent de cuire, réchauffer légumes, viandes et autres aliments. D’un rendement énergétique proche pour la plupart d’une plaque de cuisson, les barbecues solaires sont sans nul doute le plus impressionnant des cuiseurs écologiques.

Barbeuc au soleil, barbeuc sans pareil. Quand les premiers rayons pointent le bout de leur nez, que le thermomètre commence à monter, rien de plus agréable que l’odeur des saucisses et poivrons sur la grille chaude. Électrique, au charbon… Il existe toutes sortes de barbecues, chacun avec ses avantages et inconvénients. L’une des solutions les plus écologiques est le barbecue solaire : cet appareil permet de se régaler d’une bonne pièce de viande ou d’une belle brochette de légumes sans pour autant émettre de gaz à effet de serre.

Le boom de la grillade solaire

Avec des températures avoisinant les 250 degrés Celsius, le barbecue solaire permet de cuisiner une grande variété de plats, et de griller de nombreux aliments. Fini la vision d’un gadget écologique : le barbecue solaire est une véritable alternative de qualité.
Dans de nombreux pays en voie de développement, le barbecue solaire représente une vraie solution face à la cuisson au feu de bois et donc à la déforestation. Il existe une grande variété de barbecues solaires, tous avec leurs propres spécificités. Choisir un barbecue solaire qui correspond à ses besoins est essentiel.

L’histoire du four solaire ne date pas d’hier : on doit son invention à l’ingénieur français Augustin Mouchot (1825-1912), qui va mettre au point, durant l’année 1860, un cuiseur solaire. Le but de cet appareil en forme d’entonnoir, était de répondre aux différentes problématiques liées aux différentes pannes de charbon de l’époque.

Le fonctionnement du barbecue solaire est assez simple : la parabole solaire dont est équipé le barbecue va agir comme une loupe en concentrant les différents rayons de soleil sur un point précis, qui correspond au foyer de l’engin. Les rayons de soleil qui convergent sur le récipient grâce à l’utilisation de miroir, vont permettre de cuisiner ou de faire griller les aliments. Son utilisation diffère du four solaire qui lui va cuire les différents aliments avec l’effet de serre. Une belle façon de réinventer le photovoltaïque.

Une utilisation simple

Pour l’utiliser, il suffit de pivoter le barbecue en fonction de la position du soleil. Ensuite, il ne reste plus qu’à incliner le réflecteur et attendre que le rayon de lumière atteigne la marmite métallique posée sur son support. Il ne faut que quelques secondes pour faire monter la température. Il convient de réorienter le barbecue toutes les 5 et 10 minutes pour qu’il continue d’être efficace. Plus le diamètre du miroir sera grand, plus le temps de cuisson sera rapide, et plus les températures pourront monter. Attention cependant, le coût de l’appareil monte aussi, et rend l’appareil moins pratique.

L’un des grands avantages du barbecue solaire est qu’il permet de réaliser des économies d’énergie non-négligeable par rapport à un barbecue électrique. En utilisant la chaleur du soleil, vous réduisez votre consommation d’électricité, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre facture d’électricité. Avec la montée des prix de l’électricité, il est de plus en plus important de trouver des moyens pour réduire sa consommation d’énergie, notamment en trouvant des offres d’électricité pas chères. D’autres techniques comme l’optimisation de l’utilisation des appareils électroménagers ou l’installation de solutions énergétiques alternatives peuvent également contribuer à faire baisser le montant du kWh. Ainsi, en intégrant un barbecue solaire dans votre routine estivale, vous optez non seulement pour une méthode de cuisson écologique, mais aussi pour une solution économique et durable.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici