Bien que l’hiver puisse sembler encore loin, il peut être avisé de prévoir dès à présent vos approvisionnements en fioul et autres granulés. Alors que les tarifs sont aujourd’hui particulièrement avantageux, c’est le moment parfait pour faire le plein et anticiper les premières baisses de température.

Une bonne affaire estivale ? Le fioul, utilisé pour chauffer 12 % des foyers français, est actuellement proposé à un prix très attractif. D’après Fioulmarket, filiale de Total dédiée à la vente de fioul aux particuliers, le prix du litre de fioul domestique s’élève à seulement 1,15 euro fin août. Les granulés de bois sont eux aussi à prix cassés. 

Du fioul en été

D’après Fioulmarket, filiale de Total spécialisée dans la vente de fioul aux particuliers, le prix du fioul domestique s’établit à 1,15 euro par litre ce vendredi 16 août, un niveau qu’on n’avait pas vu depuis juillet 2023, où il était à 1,13 euro. Après plus de trois mois de baisse continue, ce combustible est nettement plus abordable qu’en février dernier, où il atteignait 1,29 euro le litre.

Pour les 2,8 millions de foyers encore équipés d’une chaudière au fioul, cette opportunité est à saisir sans tarder. En effet, les prix du fioul, directement liés à ceux du pétrole, sont notoirement volatils. Les consommateurs en ont fait l’amère expérience au début de l’année, lorsque les tarifs ont flambé en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. «Cet été est le bon moment pour faire le plein de fioul pour préparer l’automne-hiver à venir», affirme Fioulmarket. «Les prix sont en effet au plus bas depuis plusieurs semaines. Depuis février 2024, le prix moyen pour 1000 litres de fioul a diminué de 110 euros. 1000 litres de fioul revenaient à 1172 euros en moyenne le 1er août, contre 1218 euros le 1er juillet, soit une baisse de 46 euros en un mois.»

Certains pourraient être tentés d’attendre encore quelques mois, espérant une nouvelle baisse des prix. Cependant, cette stratégie comporte des risques : d’abord, ces tarifs attractifs risquent de stimuler la demande, ce qui pourrait pousser les professionnels à revoir leurs prix à la hausse. Ensuite, divers facteurs économiques mondiaux pourraient provoquer une nouvelle flambée des cours du pétrole, entraînant ainsi une hausse des prix du fioul. «Entre les tensions au Moyen-Orient et le ralentissement de l’économie chinoise, les cours du pétrole ont tendance à baisser, mais les indicateurs au vert au niveau de l’économie américaine font remonter les prix. De ce fait, difficile de prévoir avec précision les évolutions futures, les cours étant très volatils et les incertitudes toujours bien présentes», analyse Fioulmarket.

Les granulés

Ce mois d’août 2024 présente aussi une belle opportunité pour les foyers utilisant des poêles ou des chaudières fonctionnant aux granulés de bois. Ces granulés, connus aussi sous le nom de pellets, bénéficient désormais d’un tarif très attractif. En effet, selon l’association Propollet, qui regroupe les professionnels du chauffage aux granulés de bois, le prix des sacs de pellets de 15 kg tourne actuellement autour de 4 euros, alors qu’il avoisinait près de 15 euros en 2022. Ce pic de prix, observé cette année-là, était attribuable au conflit russo-ukrainien, la Russie étant un des principaux producteurs de ce combustible. En conséquence, les utilisateurs de ce type de chauffage en France avaient eu tendance à stocker en excès, ce qui avait intensifié la pression sur le marché.

Les adeptes des granulés peuvent désormais se réjouir : la « crise des pellets » semble bien derrière nous. En 2023, la production française a atteint un niveau record de 2,25 millions de tonnes, grâce à l’ouverture de trois nouvelles usines. Ainsi, les granulés ne sont plus rares. Les chaudières et poêles à granulés redeviennent donc, comme par le passé, l’une des options de chauffage les plus économiques pour les ménages. Toutefois, il est conseillé d’agir rapidement, car à ce tarif attractif, les stocks disponibles ne tarderont pas à être épuisés.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici