Comme chaque année, l’Organisation Non Gouvernementale Global Footprint Network a estimé le jour où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut produire en un an. Depuis le 1ᵉʳ aout 2024, nous vivons donc à crédit.

7 mois. C’est ce qu’il a fallu pour que l’humanité consomme ce que la terre peut produire en un an. Calculé depuis de nombreuses années, le jour du dépassement permet de se rendre compte de l’urgence climatique en cours.

Une date calculée selon plusieurs facteurs

En pleine période des Jeux Olympiques de Paris, l’ONG Global Footprint Network informe que l’humanité a atteint son jour de dépassement le 1ᵉʳ aout. Élaborée depuis 2003 et partagée au grand public depuis 2006, cette date permet de se rendre compte de l’impact de l’homme sur la nature.

Pour calculer cette empreinte écologique, l’ONG prend en compte plusieurs facteurs : la production de viande, la production d’électricité, les surfaces agricoles et évidemment les émissions de gaz à effet de serre. De l’autre côté, elle estime le nombre de ressources, et plus précisément de matériaux biologiques, que peut produire la planète bleue en une année : bois, poisson, bétail, nourriture…

Les Français et Américains mauvais élèves

Cette étude permet également de se rendre compte de la consommation par pays, et de rendre compte si certaines populations consomment plus que les ressources disponibles. En l’occurrence, la population française a atteint le jour de dépassement le 7 mai dernier.

Autre lecture possible des données de l’ONG : Pour subvenir aux besoins annuels de l’ensemble de la population mondiale, il faudrait 1,75 planète Terre. Les Américains nécessiteraient 5 planètes Terres, et les Français 3,3.

En 1970, le jour de dépassement arrivait le 29 décembre. Depuis quelques années, ce chiffre stagne, mais sans réel espoir d’amélioration à venir dans les prochaines années. Malgré tout, cette date est un excellent outil de communication et permet de montrer l’urgence d’une réelle prise de conscience collective sur les enjeux du développement durable. En France, ces données ont notamment été relayées par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici