Selon une étude réalisée par France renouvelables, la majorité des Français soutient le développement des énergies renouvelables, encore plus le solaire et l'éolien.
Les résultats de l’enquête sont sans appel : 82 % des Français sont favorables à un développement des énergies renouvelables. Sur les 2000 personnes interrogées, 36 % attendent une mise en action rapide. En février 2023, le Parlement avait déjà adopté une loi pour accélérer le développement des énergies renouvelables en France.
Demande croissante
L’étude montre également que 61 % des Français affirment que leur région devrait s'impliquer davantage dans le développement des énergies renouvelables. Cette demande est très forte chez les jeunes de 25 à 34 ans, dont 75 % souhaitent voir plus d’initiatives locales.
Les régions telles que la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la Bretagne montrent une grande préoccupation. 38 % des habitants jugent ce développement très urgent.
Selon l'étude de France renouvelables, l’opposition aux énergies vertes est minime. La majorité des Français veulent des projets plus audacieux de la part des collectivités territoriales.
De grandes attentes
Dans des régions comme la Normandie, ou le Grand Est, là où le matériel pour énergies renouvelables est développé, les habitants souhaitent voir de grands changements. En effet, 62 % des Normands et 67 % des résidents du Grand Est aspirent à plus d’ambition régionale.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Île-de-France, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes, l'envie d'un développement plus ambitieux est également au cœur de toutes les attentes, avec des taux qui avoisinent les 60 %. Ce soutien est alimenté par des perspectives non négligeables, comme des soutiens financiers pour les résidents, des prix préférentiels sur l’électricité ou encore, une augmentation promise des recettes fiscales locales.
Les bénéfices
Les répondants ont été interrogés sur les raisons pour lesquelles les énergies renouvelables sont importantes, l'étude souligne différents avantages : la réduction de la dépendance aux importations énergétiques, cité en premier par plus de la moitié des Français interrogés. 48 % reconnaissent les avantages liés aux énergies renouvelables, avec un très faible taux d'émission de gaz à effet de serre.
Les énergies renouvelables sont aussi vues comme un véritable tremplin pour l'économie rurale. 29 % des Français pensent que des emplois locaux vont être créés. 24 % affirment que les énergies renouvelables permettent de stabiliser les tarifs de l’électricité, et 20 % mettent en lumière leur aide au sein des recettes fiscales des collectivités.
Commentaires