En 2023, la production électrique d’origine renouvelable a dépassé les 30% à l’échelle mondiale selon le centre de recherche Ember. L’explosion du solaire et de l’éolien explique ce bond impressionnant, dans un contexte d’urgence climatique.
Un seuil important vient d’être franchi. Alors que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à la nécessité d’une transition énergétique efficace, la part d’énergies renouvelables dans le mix mondiale a dépassé les 30% l’année passée. L’expansion de l’éolien et du solaire ont permis ce chiffre record. Les experts soulignent néanmoins la faiblesse du système hydro-électrique.
Des chiffres record
Le bond des énergies renouvelables dans le mix mondial est impressionnant. En 2023, la part accordée aux énergies renouvelables a dépassé les 30%. En 2000, ce type de ressources ne représentait que 19% du mix énergétique planétaire selon les chercheurs d’Ember.
Une bonne nouvelle, qui réjouit les scientifiques et les experts de la transition énergétique. Cité par le Temps, un chercheur d’Ember explique que “2023 était probablement le point pivot, un tournant dans l’histoire de l’énergie.
”
Ces chiffres peuvent être expliqués par le déploiement massif de dispositifs solaires et éoliens : l’année passée, ces deux sources d’énergie ont permis la production de 13,4% de l’électricité mondiale, contre 2% environ en 2010.
La faiblesse de la production hydro-électrique
Alors que les projets d’éolien offshore se multiplient, notamment en France, pour permettre d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix européen, la faiblesse de la production hydro-électrique a freiné la dynamique de 2023.
Les experts estiment en effet que la part de ce type de ressources à l’échelle planétaire aurait pu être plus conséquente si l’énergie hydraulique avait été plus efficace. Elle a atteint son niveau le plus bas depuis cinq ans en raison des importantes sécheresses, notamment sur le continent asiatique.
Le déclin des énergies fossiles
Le G7 a récemment affirmé son souhait d'accélérer la dynamique de décarbonation. Les recherches menées par Ember sont plutôt encourageantes, et vont dans le sens des recommandations du sommet : l’augmentation significative de la part des énergies renouvelables devrait permettre un déclin de la production d’origine fossile.
Selon David Jones, expert d’Ember cité par le Temps “Le déclin des émissions du secteur électrique est désormais inévitable.
” Le chercheur prévient néanmoins “Pour autant, le rythme des baisses d’émissions dépendra de la rapidité avec laquelle la révolution des renouvelables se poursuivra.
”
L’engagement des États de la COP28 à tripler la part des énergies renouvelables à l’horizon 2030 est donc suivi de près par les experts. Selon Ember, cette promesse pourrait permettre au mix planétaire d’atteindre les 60% d’électricité d’origine renouvelable.
Commentaires