Le modèle des termitières

La nature est depuis toujours une source d’inspiration et d’innovation. Parfois, il n’y a pas besoin d’inventer des solutions très technologiques, observer la nature est suffisant. Ainsi, certains concepteurs ont choisi d’appliquer les principes du biomimétisme lors de la conception des systèmes de climatisation et de ventilation.

Le saviez-vous ?

Le biomimétisme ou bio-inspiration regroupe l’ensemble des ingénieries inspirées du vivant. Les solutions qui en découlent ont pour but de répondre aux problématiques de la société humaine en employant des moyens à faible impact environnemental et énergétique.

Le système le plus connu est sans doute le centre commercial Eastgate à Harare, capitale du Zimbabwe. L’architecte Mick Pearce s’est inspiré des termitières pour concevoir le système de refroidissement du bâtiment, abritant aussi des bureaux. L’immeuble ne possède pas l’air conditionné ! Grâce à une architecture imitant les termitières, le bâtiment est autonome à 90 % et il consomme 35 % d’énergie en moins par rapport à d’autres immeubles du pays.

Comme un bâtiment, les termitières peuvent atteindre jusqu’à 9 mètres de haut. Leur particularité est leur température intérieure. En effet, elle est maintenue à 30°C même si la température extérieure est de 40°C. Pour ce faire, les termites laissent de nombreux trous permettant à l’air de circuler et à l’habitat de respirer. Ainsi, l’air frais est stocké à l’intérieur de leur habitat et la chaleur évacuée.

Pour le Centre Eastgate, Mick Pearce a intégré des petites cloisons ouvertes à l’extérieur du bâtiment qui font office de trous. Ainsi, la chaleur est évacuée en journée et la nuit l’air frais est conservé. Cette chaleur est évacuée par des cheminées situées sur le toit du bâtiment. Grâce à ce système, la température à l’intérieur du bâtiment n’excède pas 27°C, peu importe la température extérieure. Les matériaux utilisés pour construire le bâtiment ont eux aussi leur rôle à jouer. Du béton et des briques sont utilisés, deux matériaux qui ont une forte masse thermique (ils absorbent beaucoup de chaleur). L’immeuble comprend également de multiples systèmes souterrains de ventilation afin de redistribuer l’air frais sur l’ensemble des 7 étages.

Le puits canadien ou provençal

Le puits provençal est une véritable climatisation naturelle. En effet, c’est une solution écologique et peu chère. Elle consiste en un échange thermique en utilisant la fraîcheur du sol pour refroidir la maison. La différence entre la température de l’air extérieur et celle du sol est souvent supérieure à 10°C. Dans la pratique, des tuyaux sont enterrés à 1,5 ou 2 mètres de profondeur. Le coût de ce système est relativement bas puisqu’il s’agit uniquement de payer les travaux pour l’installation des tuyaux et une alimentation électrique pour la VMC chargée de réguler le flux de l’air.

La peinture intelligente

C’est une entreprise bretonne, Protec Industries, qui a inventé la peinture intelligente pour remplacer la climatisation ! Cette peinture permet de rafraîchir une pièce sans consommer d’énergie. Il existait déjà les peintures isolantes mais elles se contentent de réfléchir la chaleur. La peinture Tempolis est thermorégulante, elle stocke la température extérieure pour la restituer quand il est nécessaire. Ce sont des capsules microscopiques qui captent la chaleur à partir de 23°C pour la stocker puis la redistribuer lorsque la température a trop diminuée.

L’entreprise annonce qu’avec cette nouvelle peinture, il est possible de réaliser 5 à 15 % d’économie d’énergie et de maintenir une température entre 18 et 26°C. Petit plus, on peut choisir sa couleur ou la recouvrir de papier peint ! Attention tout de même, pour une bonne efficacité, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation car la peinture ne fait pas tout.

Bien choisir son climatiseur

Si vous n’avez pas la possibilité de bénéficier des trois solutions précédemment proposées, vous pouvez tout de même limiter votre consommation énergétique tout en bénéficiant de la climatisation. En effet, il existe des astuces pour bien choisir son climatiseur. Le choix de la classe énergétique d’abord ! Elle doit dépendre de l’usage quotidien dont vous en ferez. Plus votre besoin en climatisation est important, plus vous avez intérêt de choisir un climatiseur plus cher mais moins énergivore. Ainsi, l’investissement sera rapidement compensé par les économies réalisées sur l’année. Par ailleurs, il convient de prendre un modèle avec une puissance adaptée à la pièce. Sélectionnez-le par conséquent selon sa taille et son orientation. La puissance a un fort impact sur la facture d’énergie. Plus elle est grande plus l’appareil consomme mais à l’inverse si la puissance est trop faible, le climatiseur fonctionne en surrégime et donc surconsomme.

Le saviez-vous ?

Il est généralement conseillé de prévoir une puissance comprise entre 100 W et 130 W par mètre carré avec une hauteur sous plafond de 2,50 mètres.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici