Si le XXIe siècle est synonyme de grandes avancées technologiques et est connu sous le nom de troisième révolution industrielle, nous ne sommes encore qu’aux prémices des découvertes les plus importantes. La lancée technologique promet de belles découvertes, comme cela avait été le cas avec les innovations des années 1970, puis l’arrivée des microprocesseurs et enfin plus récemment de la diffusion de millions d’objets interconnectés par des technologies sans fil.

L’ Homme ne s’est pas arrêté là ! Il s’est aussi attaqué à la monnaie qu’il a rendu numérique et virtuelle. C’est ce qu’on appelle la crypto-monnaie.

La crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus fréquemment, on entend parler de la crypto-monnaie. Mais de quoi s’agit-il ? Définir cette devise entièrement numérique nous permet de mieux en comprendre les enjeux.

La crypto-monnaie, ou monnaie cryptographique, est une monnaie virtuelle 100% électronique. Le principe qui la définit est le même que celui des monnaies traditionnelles utilisées au quotidien, mais elle se différencie du fait qu’elle est uniquement virtuelle. Il n’existe donc aucun billet, ni pièce de crypto-monnaie. L’autre différence, est que cette dernière est cryptée, c’est-à-dire qu’elle n’est utilisable que par une personne possédant le code permettant de la décoder. Il peut s’agir d’informations personnelles comme une empreinte digitale.

Ces informations sont stockées dans un réseau de fichiers, appelé blockchain. Et ces blockchains font de la crypto-monnaie, la monnaie la plus sûre au monde. Les blockchains enregistrent et conservent toutes les opérations effectuées avec la crypto-monnaie. Achats, ventes, transactions, prêts etc…Tout ce qui se fait avec des espèces classiques est donc reproductible et possible de la même façon avec une crypto-monnaie.

Néanmoins, cette dernière reste aujourd’hui minoritaire car elle n’est qu’alternative, cependant le Japon est le premier pays à avoir reconnu officiellement cette monnaie atypique depuis avril 2017. Les crypto-monnaies ne sont pas contrôlées par les banques, ni par les Etats. Tel un logiciel libre, n’importe qui peut en acquérir. L’avantage de celles-ci est que l’inflation comme la déflation sont impossibles.

Par ailleurs, des crypto-monnaies, nous en connaissons déjà : le Bitcoin, le Litecoin, le Monero ou encore le Ripple.

Le saviez-vous ?

Toutes les crypto-monnaies permettent la mise en place d’un plafond qui ne peut jamais être dépassé. Et l’augmentation de la masse monétaire afin d’atteindre le plafond est faite de manière progressive. Le but ? Limiter les risques d’hyperinflation et ainsi protéger la rareté de la monnaie, un peu comme c’est le cas pour les métaux précieux.

Cette crypto-monnaie est utilisable de bien des manières !

Une borne de recharge intelligente

Des ingénieurs néerlandais ont mis au point un système intelligent pour recharger les voitures électriques en se basant sur la technologie Tangle de IOTA. Mais qu’est-ce-que l’IOTA ?

Le saviez-vous ?

L’IOTA est un protocole open-source qui permet des transactions de monnaie et des échanges de données. Sa technologie est différente des autres crypto-monnaies les plus connues. Conçue en 2015, la particularité de l’IOTA est son fonctionnement sans blockchain.

Ce système se trouve sur le campus de Buiten à Arnhem aux Pays-Bas. La borne de recharge a été conçue par ElaadNL (une organisation développant un système de chargement solaire et éolien associé à la crypto-monnaie IOTA). Elle permet de recharger des véhicules électriques et de payer le stationnement. Et cela ne s’arrête pas là ! La borne permet de charger une voiture électrique grâce à l’énergie solaire et éolienne produite par ElaadNL tout en utilisant le protocole IOTA pour le paiement.

Le saviez-vous ?

L’ IOTA s’appuie sur la technologie Tangle, un protocole qui permet de réaliser des micro-paiements en crypto-monnaies sans payer des frais de transaction et de réaliser des transferts de données sécurisés.

Pour aller plus loin concernant l’IOTA, l’innovation principale qui se cache derrière est le Tangle. On pourrait en quelque sorte la qualifier de “Blockchain sans bloc ni chaîne”.

Qu’est-ce qui différencie donc le Tangle de la Blockchain ?

Commençons par les points communs. Le Tangle repose sur les mêmes principes sous-jacents que la Blockchain : une base de données distribuée, ainsi qu’un mécanisme de consensus et de validation.  Concernant les principales différences, sont la manière dont le Tangle est structuré et la manière dont un consentement est atteint.

Avec l’IOTA, une transaction unique fait référence à deux transactions passées. Avec notre transaction, nous approuvons directement que deux transactions soient valides et conformes aux règles du protocole. Au lieu qu’un petit sous-ensemble du réseau soit responsable du consensus général, l’ensemble du réseau de participants actifs (c’est-à-dire les appareils réalisant des transactions) est directement impliqué dans l’approbation des transactions.

Cette nouvelle technologie reste assez complexe, pourtant elle pourrait se démocratiser dans les smart cities telle que celle mise en place par la ville de Taipei, qui compte s’appuyer sur le Tangle. L’ Homme ne cesse de surprendre et ne dit-on pas ”on n’arrête pas le progrès ?”

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici