Malgré un ralentissement de la croissance du marché de l’énergie due à la crise énergétique, les fournisseurs historiques EDF et Engie, respectivement de l’électricité et du gaz, ont enregistré une grande majorité des nouveaux abonnements en 2022.
Une position confortable de leaders incontestés. D’après un bilan publié ce mercredi 10 mai par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), EDF, sur le marché de l’électricité, et Engie, sur le marché du gaz, voient l’essentiel des nouveaux clients se diriger vers leurs offres, en dépit des fournisseurs alternatifs. La principale cause ? L’insécurité du secteur, lié à la crise de l’énergie.
À l’heure de l’incertitude, le confort des fournisseurs historiques
La France et plus globalement l’Europe traversent, depuis la reprise de l’activité économique post-covid en 2021 puis le conflit en Ukraine, une crise énergétique de grande ampleur. Les marchés de l’électricité et du gaz sont directement touchés : les prix flambent.
Face à l’envolée des prix de l'énergie, de nombreux clients ont opté en premier lieu pour un retour aux offres à tarif réglementé, disponibles uniquement auprès d'EDF, d’Engie, et des entreprises locales de distribution d'électricité et de gaz.
Pour répondre à la crise de l’énergie, le gouvernement a mis en place, en 2021, les boucliers tarifaires du gaz (qui devrait s’arrêter dans l’année) et de l’électricité (prolongé pour deux ans). Ces derniers ont limité la hausse des prix. Malgré cela, une majorité des foyers français ont vu leur facture énergétique croître.
Les fournisseurs historiques EDF et Engie représentent donc une plus grande sécurité pour les ménages français, contrairement aux fournisseurs alternatifs dont les prix des offres semblent plus volatils.
Des différences notoires entre marché de l’électricité et du gaz
Durant l’année 2022, 71 % des clients résidentiels ont opté pour un tarif réglementé de vente d'électricité ou une offre à prix de marché souscrite auprès d’EDF, comparé à 69 % l'année précédente.
Les fournisseurs alternatifs (Alpiq, Eni, Ilek, TotalEnergies…) sont quant à eux passés de 31 à 29% en une année.
Sur le marché du gaz, où les tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) doivent disparaître à la fin du mois de juin et seront remplacés par l'offre Passerelle, la croissance des fournisseurs alternatifs se maintient. À la fin de l'année 2022, 58 % des clients particuliers avaient choisi une offre (de marché ou à tarif régulé) auprès d'un fournisseur historique, contre 60 % à la fin de l'année 2021. Ainsi, les fournisseurs alternatifs voient leur part de marché augmenter de 40 % à 42 %.
Du côté des professionnels, les entreprises suivent également la tendance de retour vers les fournisseurs historiques, bien que de manière moins prononcée que chez les particuliers. Ainsi, dans le secteur de l'électricité, les fournisseurs historiques enregistrent l'acquisition de 66 000 nouveaux clients professionnels. De leur côté, les fournisseurs alternatifs comptent une diminution de 49 000 contrats professionnels sur l’année 2022.
Commentaires