Le gouvernement a décidé de continuer à limiter la hausse des factures d’électricité. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que le bouclier tarifaire sera maintenu jusqu’en 2025.
Encore deux ans… Ce vendredi 21 avril, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé sur LCI : “Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité”
. Ce dispositif sera donc prolongé jusqu’en 2025. Il a été mis en place, en octobre 2021, dans le but de limiter la flambée des prix de l’énergie due à la reprise économique post-Covid et accentué par l’invasion russe en Ukraine.
La production électrique d’EDF “un peu en dessous”
La production d’électricité par EDF est “un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, donc ça fait des tarifs qui sont encore plus élevés”
“, a précisé Bruno Le Maire. C’est pourquoi la fin du bouclier tarifaire se fera en douceur “pour ne pas inquiéter
“ les Français. Pour rappel, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité, définie par l’État, a été de 4 % en 2022 et de 15 % en moyenne en 2023.
Le bouclier tarifaire sur le gaz “s’arrêtera dès cette année
“
Par ailleurs, le ministre de l’Économie a révélé que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n’est pas aussi utile. Les cours du gaz naturel ont beaucoup diminué depuis les pics de 2022, engendrés par la guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe vers l’Europe. Les tarifs sont de nouveau égaux à la situation d’avant-crise, 50 euros le mégawattheure. Et d’indiquer, sans donner de date : le bouclier “s’arrêtera dès cette année”
.
Commentaires