Annonce - Service papernest partenaire d'Engie

Annonce - Service papernest partenaire d'Engie

Annoncée en 2019, la fin des prix réglementés du gaz sera effective le 1er juillet 2023. Pour anticiper les différentes interrogations et questionnements, Engie a écrit à ses clients pour les préparer au mieux et leur présenter une nouvelle offre semblable, nommée “Passerelle”.

Les tarifs réglementés du gaz, c’est fini ! Engie prévient ses clients de l’arrêt de l’offre au tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) au 1er juillet 2023. Pour les rassurer, le fournisseur les a informés de l’arrivée d’une nouvelle offre, baptisée “Passerelle”, et qui proposera des prix similaires.

Une offre identique pour rassurer les clients

L’offre "Passerelle" pourra être résiliée à tout moment sans frais. Le prix de cette offre sera ajusté en fonction d'un indicateur de référence établi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Selon Engie, il ne devrait y avoir que des hausses de prix minimes et non significatives. La directrice des marchés particuliers, Florence Fouquet, a souligné, lors d’un point presse, que " le consommateur conserve une liberté absolue ".

En effet, s'ils décident de souscrire l'offre "Passerelle" le 1er juillet, ils pourront toujours changer d'avis par la suite et opter pour une autre offre de gaz, que ce soit chez Engie ou chez tout autre fournisseur disponible sur le marché.

Une inquiétude croissante chez les consommateurs

La fin des tarifs réglementés du gaz intervient suite à la réglementation européenne et dans le cadre de la loi Climat-Énergie de 2019. Ils ont été jugés contraires au droit européen.

Par ailleurs, les consommateurs sont inquiets et craignent une forte volatilité des prix en cette période de crise énergétique. Sur un marché de 11 millions de clients résidentiels, 2,3 millions de particuliers ont souscrit au tarif réglementé de gaz. Une grande majorité d’entre eux sont des personnes âgées, peu au fait des différentes offres sur le marché de l’énergie. Pour éviter d’avoir le gaz coupé, les clients se verront proposer l’offre “Passerelle” s’il ne décide pas de changer d’offre chez Engie ou chez les fournisseurs alternatifs de gaz (EDF, Eni, TotalEnergies…). Cette offre fonctionnera comme l’ancien tarif réglementé. Toutefois, il faut noter que le prix de l’offre “Passerelle” était légèrement plus élevé en avril, même si Engie assure que le tarif repassera en dessous dans les prochaines semaines.

Les tarifs réglementés de vente du gaz sont établis par les autorités publiques en fonction des coûts d'approvisionnement. Cependant, en raison de la reprise de l'activité post-Covid et de la guerre en Ukraine, les prix du gaz ont connu une forte augmentation, poussant le gouvernement à mettre en place un bouclier tarifaire, en octobre 2021, afin de préserver le pouvoir d’achat des Français en limitant les hausses : +4% le 1er février 2022 et +15% en moyenne depuis le 1er janvier 2023. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé aujourd’hui, sur LCI, que le bouclier tarifaire de l'électricité est prolongé jusqu'en 2025. Celui du gaz devrait s'arrêter cette année. Il a justifié cette décision par le fait que le cours du gaz naturel soit revenu à la normale, après les pics atteints en 2022.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici

Chèque énergie : ce qu’il faut savoir pour 2023

Chèque énergie : ce qu’il faut savoir pour 2023

Énergie : Qu’est-ce qui change en 2023 ?

Énergie : Qu’est-ce qui change en 2023 ?

Le télétravail : un levier pour des économies d’énergie ?

Le télétravail : un levier pour des économies d’énergie ?