Quel est le contexte de ce projet d'énergie renouvelable ?

L'énergie éolienne est une des alternatives majeures à l'énergie nucléaire et aux énergies non-renouvelables, étant considérée comme la plus crédible et étant munie d'avantages supplémentaires tels que sa capacité à éviter la surconsommation inutile d'énergie. Les fournisseurs d'énergie verte comprennent bien l'importance de ce mode de production d'énergie renouvelable.

De nombreux projets dits de gigantisme éoliens sont lancés dans le monde entier pour tenter de produire toujours plus de puissance par éolienne, objectif qui implique de faire grandir ces appareils en taille.

Actuellement, ou du moins jusqu'à l'annonce de ce nouveau projet chinois, c'est l'éolienne Haliade-X, conçue et construite par l'américain General Electric. Cette éolienne offshore offre une puissance de 15 MW, générant à elle seule jusqu'à 74 GWh d'électricité. Ses pales atteignent pour cela une taille de 107 mètres chacune - il s'agit réellement d'un domaine où le gigantisme trouve réellement son sens.

La Chine en particulier se situe actuellement au 2e rang de production d'énergie éolienne, derrière le Royaume-Uni seulement. La capacité de production d'énergie éolienne en mer est estimée à 750 GW, s'opposant à 250 GW sur terre. Cela explique la présence importante de ses projets éoliens offshore.

Le projet de construction de l'éolienne et sa signification

L'entreprise concernée par la conception et fabrication de cette nouvelle éolienne qui bat tous les records et donc le groupe privé MingYang Smart Energy. C'est actuellement le producteur privé d'énergie éolienne le plus important en Chine. Sa nouvelle éolienne s'appellera la MySE 16.0-242.

Il s'agit donc bien d'un modèle offshore, dont une seule itération pourra produire de l'énergie pour une estimation de 20 000 foyers. Annuellement, cela représente 80 000 MWh d'énergie.

La montée en puissance de cette sorte d'appareils de production d'électricité renouvelable peuvent vous encourager, lors de votre recherche d'un contrat d'électricité, à considérer l'énergie verte comme une option réellement viable de nos jours.

Physiquement, ces séries d'éoliennes seront particulièrement impressionnantes, hautes de 264 mètres, avec des pales de 118 mètres de long, surpassant de 11 mètres la taille des pales du modèle américain Haliade-X, et enfin un rotor au diamètre de 242 mètres.

À titre de comparaison :

Si l'on compare sa production annuelle estimée à une centrale de charbon qui en produirait la même quantité, cette éolienne pourrait éviter l'émission de 1,6 millions de CO2 dans l'atmosphère.

MingYang Smart Energy affirme également avoir réalisé des améliorations techniques en rapport avec son installation offshore : celle-ci pourrait se faire, au choix, sur une structure flottante ou sur des fondations du plancher océanique.

Si vous voulez vous renseigner sur les efforts de la France en termes d'énergie éolienne, vous pouvez vous rendre sur cette page des pouvoirs publics.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici