L'aide des caisses de retraite
L'aide de la caisse de retraite permet à un retraité touchant une pension modeste de prévoir des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Ces travaux, portant notamment sur son isolation, limitent les déperditions de chaleur et, permettant de meilleures performances énergétiques, contribuent à faire baisser la note de chauffage.
Cette aide, dont le montant peut s'élever à 3500 euros, est soumise à des conditions de ressources et varie en fonctions des revenus du retraité. Les plafonds de ressources pris en compte sont fixés par la caisse de retraite. Pour bénéficier de cette aide, le retraité doit aussi avoir cotisé, avec certaines conditions de durée, au régime général.
Il ne doit pas non plus percevoir d'autres aides, comme l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou la Prestation de compensation du handicap (PCH). Enfin, que le retraité soit propriétaire ou locataire de son logement, les travaux doivent porter sur sa résidence principale.
Parmi les travaux éligibles à cette aide, figurent ceux qui doivent permettre une meilleure isolation thermique du logement. L'aide doit être demandée par le biais d'un formulaire, adressé à la caisse de retraite par un courrier recommandé, avec accusé de réception.
Si la demande est acceptée, la caisse de retraite peut demander à un professionnel d'évaluer les travaux d'isolation susceptibles d'améliorer les performances énergétiques de votre logement et, par la même occasion, de faire baisser votre note de chauffage.
Les travaux ne doivent pas être entrepris avant d'obtenir le feu vert de la caisse de retraite. Si c'est le cas, ils doivent être réalisés, après l'accord de la caisse de retraite, dans l'année qui suit.
Le chèque énergie
D'autres dispositifs, accessibles aux retraités modestes, peuvent les aider à payer leurs factures de chauffage. Vous pouvez en retrouver certains en consultant journaldesseniors.com, un site au service des retraités.
Le chèque énergie fait partie des aides accessibles aux retraités touchant de petites pensions. Depuis le 1er janvier 2018, ce dispositif remplace celui des tarifs sociaux de gaz et d'électricité.
Son objectif est le même : aider les personnes modestes à payer leurs factures énergétiques. Mais son champ d'application est plus large, puisqu'il permet notamment de régler toutes les notes de chauffage, quel que soit le combustible utilisé.
Le chèque énergie est accordé aux personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain plafond, qui dépend de la composition du foyer. Pour y prétendre, il est également nécessaire d'avoir déclaré ses revenus, même s'ils sont très modestes. De même, le logement concerné doit être imposable à la taxe d'habitation. Comme d'autres catégories de la population, les retraités modestes, seuls ou en couple, y ont donc droit.
D'un montant moyen d'environ 150 euros en 2018, la somme versée au titre du chèque énergie peut varier de 45 à 220 euros environ. Ce chèque peut servir à payer les notes de chauffage ou à financer certains travaux de rénovation énergétique. Pour être éligibles à cette aide, les travaux doivent être entrepris par un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE).
Aucune démarche particulière n'est nécessaire pour recevoir le chèque énergie. Il suffit, pour le percevoir, de faire sa déclaration fiscale dans les formes.
Le rôle de la CAF
La caisse d'allocations familiales (CAF) peut également intervenir pour vous permettre de diminuer votre facture de chauffage.
Elle peut en effet consentir un prêt contribuant au financement de travaux d'amélioration de l'habitat, parmi lesquels figurent les travaux d'isolation thermique. Voilà encore une opportunité à saisir, pour mieux isoler votre logement et faire des économies de chauffage.
Ce prêt s'adresse à tous, donc aussi bien aux retraités. Au contraire des autres prêts de la CAF, celui-ci, géré au niveau national, est le même pour toutes les caisses d'allocations familiales. Il n'est pas soumis à des conditions de ressources, mais les travaux qu'il permet ne concernent que la résidence principale.
Ce prêt, accordé aux propriétaires comme aux locataires, peut assurer jusqu'à 80% du financement des travaux prévus. Un des atouts essentiels de ce prêt est son taux d'intérêt très bas, qui ne peut dépasser 1%. Son montant est cependant plafonné ; ainsi, vous ne pourrez pas obtenir, pour vos travaux de rénovation énergétique, une somme supérieure à un peu plus de 1000 euros.
Les retraités bénéficiaires de ce prêt peuvent l'utiliser pour entreprendre eux-mêmes les travaux nécessaires ou les confier à des professionnels. Ce prêt pour l'amélioration de l'habitat doit être remboursé dans les trois ans qui suivent son attribution.
Commentaires
8 Avis 5/5