Comment se compose un volet roulant solaire
Pour être fonctionnel, un volet roulant solaire se compose de plusieurs éléments :
- Coffre en aluminium
- Panneaux photovoltaïques
- Batterie
- Tube d’enroulement
- Moteur tubulaire (active la remontée ou la descente du tablier)
- Tablier de volet (ensemble de lames constituant le volet : PVC, alu…)
- Coulisses (rigoles verticales de chaque côté du volet)
Le coffre en aluminium protège le moteur tubulaire et la batterie, mais il sert également de stockage une fois le tablier du volet remonté au niveau du tube d’enroulement. C’est sur le coffre que sont fixés un ou plusieurs panneaux solaires.
La différence avec un volet roulant classique repose essentiellement sur ces panneaux photovoltaïques placés sur le dessus du coffre. Grâce à ce dispositif et à un moteur basse tension alimenté par batterie, les volets roulants solaires ne demandent aucune autre énergie, ce qui n’est pas le cas des volets roulants électriques.
Aujourd’hui, la plupart des volets roulants sur le marché sont également équipés d’un récepteur radio et d’une télécommande. Ces éléments permettent de commander à distance l’ouverture ou la fermeture du volet.
Comment installer un volet roulant solaire
Le fonctionnement
Le fonctionnement du volet roulant solaire repose sur le panneau solaire, celui-ci absorbe l’énergie solaire (même s’il est placé dans une zone peu ensoleillée) et transforme le rayonnement en électricité. Cette dernière est alors stockée dans une batterie, elle-même située à l’intérieur du coffre.
L’énergie est ensuite redistribuée pour fermer ou ouvrir le volet.
Sachez que lorsque le temps est couvert ou qu’il fait nuit, les volets restent fonctionnels grâce à l’énergie stockée sur la batterie. L’autonomie des batteries peut varier d’un produit à l’autre. Toutefois certains fabricants comme Kalytea assurent une autonomie de batterie équivalente à 15 jours sans soleil. Vous pourrez ainsi équiper toutes vos fenêtres de façon écoresponsable, même sur les parties moins ensoleillées de votre habitation.
L'installation
L’installation d’un volet roulant solaire est facile. Après vous être assuré que l’endroit où vous souhaitez fixer votre roulant ne comporte aucun renfoncement pouvant perturber l’alimentation solaire des panneaux photovoltaïques (avancée de toiture, gouttières, renfoncements …), vous n’aurez pas de gros travaux d’installation à prévoir. En effet, l’installation des volets roulants solaire ne demande aucun réseau filaire ni câblage électrique.
Vous devrez simplement prendre chaque mesure de l’encadrement de votre fenêtre (largeur, hauteur, profondeur). Le choix d’un produit adapté repose sur les dimensions, le type de motorisation (somfy ou autre), les matériaux de lame (PVC, alu, bois…) et enfin les coloris (blanc, alu, noir…).
Souvent vendu en kit prêt à poser, il reste toutefois possible de faire intervenir un professionnel pour la pose de votre volet roulant.
Les avantages et les inconvénients d’un volet roulant solaire
Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par le choix d’un volet roulant solaire, voici ici la liste des avantages et des inconvénients du volet roulant solaire.
Les avantages
- Choix écologique avec une énergie renouvelable
- Facilité d’utilisation
- Facilité d’installation (sans fil)
- Baisse du montant de vos factures d’électricité
- Complément d’isolation des fenêtres (chaleur + sonore)
- Silencieux
- Peu de frais d’entretien
Les inconvénients
- Durée de vie 25 ans
- Prix d’achat légèrement supérieur à un volet roulant classique
Pour un confort à la hauteur de vos espérances dans votre maison, n’hésitez pas à consulter les avis clients des produits. Vous aurez ainsi une idée plus précise du rapport qualité-prix et vous pourrez faire le bon choix pour votre maison !
Commentaires